ActualitésSociété

Tous les commerces dits non-essentiels de Carcassonne et Montauban peuvent ouvrir.

Suite aux annonces du Président de la République de ce jeudi soir, de n’autoriser que les commerces dits essentiels à maintenir une activité, de nombreux maires de communes tels que Carcassonne et Montauban souhaitent autoriser les ouvertures de l’ensemble des commerces de proximité. Ces décisions sont prises reposant sur le fait d’une inégalité de traitement et donc d’application de la loi.

Carcassonne autorise tous les commerces à ouvrir
Le Maire de Carcassonne, Gérard LARRAT, vient de signer ce samedi soir un arrêté municipal pour défendre les commerces de proximité non alimentaires en autorisant leur ouverture dès ce samedi 31 octobre 2020.
Ces commerces sont en effet injustement impactés par les modalités de ce confinement. La Mairie est plus que jamais à leurs côtés et souhaite obtenir une égalité de traitement entre les différents types de commerces non-alimentaires afin d’éviter une concurrence déloyale entre ces petits commerces de proximité et les grandes surfaces et sites de vente en ligne qui peuvent continuer à vendre des produits dits «non essentiels».
Il ne doit pas y avoir rupture au principe d’égalité devant les charges publiques, que constitue actuellement le confinement.
Le Maire en appelle donc à l’ensemble des élus locaux pour sensibiliser le gouvernement et obtenir un allègement du dispositif existant afin d’aider les commerces de proximité.
Montauban a emboîté le pas
Le Maire de Montauban, Brigitte BAREGES, a signé un arrêté identique quelques heures plus tôt. Un peu partout sur le territoire, les municipalités appellent à plus de raison de la part du Gouvernement et menacent de prendre de tels arrêtes également.
Un bras de fer entre les communes et le Gouvernement
De son côté, le Gouvernement, par la voix du Ministre de l’Intérieur, a précisé dans un communiqué que les commerces non essentiels qui ouvriront leurs portes seront sanctionnés, les arrêtés municipaux étant pour lui illégaux.
Il est fort à parier que le bras de fer sera intense dans les prochaines heures et prochains jours et que cela n’arrangera rien à l’incompréhension de la très grande majorité de la population qui ne comprend pas de telles différences de traitement que l’on parle de grandes surfaces et d’e-commerce ou de commerces de proximité et d’artisans.
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire