Toulouse, 1ère ville où il faut investir.
Chaque année depuis 5 ans, Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com établissent un classement des villes où il faut investir sur la base de plusieurs critères économiques conjugués avec des indicateurs de l’immobilier dans les 30 villes françaises les plus peuplées. Evolution de la démographie et de l’emploi, prix moyens des loyers, part des investissements dans le neuf, part des étudiants… autant de facteurs pour établir ce TOP 10 annuel. c’est sans surprise que Toulouse se classe à nouveau largement en tête du palmarès.
Largement devant, Toulouse semble indétrônable. Démographie galopante et pôles d’activité de premier plan (aéronautique, espace, santé, agroalimentaire,…), attirent de nombreuses entreprises et, dans son sillage, des salariés. Ce leadership traduit un impact certain sur son marché immobilier, en forte reprise de transactions et avec des prix relativement stables. Son attractivité économique va de pair avec son attractivité immobilière.
Les investisseurs ne s’y trompent pas, toujours plus nombreux à porter leur attention sur la ville rose. Réaménagement du centre-ville et des quais…Pour ceux qui cherchent de bons placements, il faut se tourner vers les quartiers comme les Carmes, Capitole ou Saint Etienne prisés des jeunes et des étudiants. Il y a aussi Les Minimes, Borderouge et Croix Daurade qui offrent de belles opportunités. Dans le neuf, notamment, les secteurs de Lalande, au nord, et Rangueil, au sud, sont à suivre.
Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo et Explorimmoneuf, commente : « Pour la seconde année consécutive, Toulouse est première. La ville rose séduit les entreprises, les salariés, les étudiants et dispose toujours d’une attractivité immobilière de premier plan. Résistance des prix (2.500 €/m2 en moyenne contre 8 000 €/m2 à Paris), projets porteurs, nouveaux éco-quartiers… les atouts ne manquent pas et les investisseurs sont largement présents dans le neuf. Il faut dire qu’avec des taux d’intérêt historiquement bas et des prix qui se stabilisent dans les grandes villes, le dispositif locatif Pinel rencontre un franc succès. Acheter pour louer sur 6, 9 ou 12 ans permet de réduire ses impôts de 12, 18 ou 21 %. Autre avantage : la possibilité de louer à un ascendant ou un descendant. Mais il ne faut pas investir les yeux fermés. Au-delà de la rentabilité, l’investissement dans la pierre doit s’envisager sur le moyen ou long terme. Il faut privilégier l’emplacement, se rendre sur place, étudier le dynamisme du marché locatif, pour ne pas risquer de fortes déconvenues. Pour un placement patrimonial ou un complément de revenus, l’immobilier reste le meilleur investissement pour la retraite. »