Santé

Virus Ebola : risque faible en France et fausse alerte à Toulouse.

toulouse-aeroportAlors que l’inquiétude face à l’épidémie du virus Ebola se propageant en Afrique de l’Ouest a commencé à gagner le reste du monde, une fausse alerte a été annoncée ce jeudi à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Pour Marisol Touraine, le risque d’importation du virus en France et en Europe “est faible”.

 

Selon l’organisation Médecin sans frontières, le virus qui a fait 729 morts en Afrique de l’Ouest est désormais “hors de contrôle” et le risque de voir de nouveaux pays touchés est “réel”. Toutes les écoles du Liberia sont désormais fermées.

Pour éviter la propagation du virus, la présidente du pays Ellen Sirleaf Johnson a pris une mesure d’urgence qui concerne désormais tous les établissements scolaires, “sans exception”. Les autorités britanniques s’alarme de cette “menace” tandis que Hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantaine.

Le président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a décrété ce jeudi l’état d’urgence face à l’épidémie de virus Ebola qui a fait 233 morts dans le pays, et annulé son voyage pour le sommet Afrique/Etats-Unis. Lors d’une allocution télévisée, il a annoncé “décréter l’état d’urgence, pour nous permettre de prendre des mesures plus fermes face à l’épidémie d’Ebola”.

sante-professionnels-de-sante

La France se dit “mobilisée depuis le début de la crise” pour apporter aux pays concernés “un soutien technique et une expertise pour juguler l’épidémie”. Dans une interview au journal Le Parisien, la ministre de la Santé Marisol Touraine estime ce jeudi que “le risque d’importation du virus en Europe et en France est faible. Aucun cas importé n’a d’ailleurs été signalé à ce jour. Pour autant, une extrême vigilance s’impose.” Aucune restriction aux voyages dans les pays d’Afrique concernés n’a, cependant, été émise.

Un passager qui rentrait d’un séjour en Sierra Leone a été brièvement hospitalisé jeudi soir à Toulouse par crainte d’une contamination par le virus Ebola, très vite “écartée”, a indiqué une source aéroportuaire.

“Il vient de sortir de l’hôpital”, a indiqué vers 20h00 le responsable des relations presse de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Marc Dupeyron. “Les médecins ont écarté tout risque d’infection par le virus Ebola”, a-t-il ajouté. Le passager, venant de Sierra Leone, avait développé de la fièvre à bord du vol Royal Air Maroc Casablanca-Toulouse.

Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n’existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire