La revue de cinéma Versus fête ses 10 ans !

Dans le monde de la presse ciné sévèrement sinistré, l’existence d’une revue indépendante en termes de points de vue (tout sauf consensuel comme les Premiere et autres Studio-ciné-live-bonux-machine) et de publicité (aucun revenu substanciel des quelques encarts pour des éditeurs triés sur le volet) tient du miracle économique. Versus, contrepoint de vue sur le cinéma a été créée en 2002 et malgré de nombreux aléas est toujours là, 10 ans plus tard ! Une revue pas comme les autres, animée par des passionnés bénévoles qui se décarcassent pour offrir aux chanceux lecteurs la plus belle revue possible que ce soit dans la forme et le contenu. Le numéro 22 vient de paraître et revient sur une décennie de cinéma, accompagné de son livret collector (182 pages), Versus est en vente dans un réseau restreint de librairies spécialisées mais aussi sur son site. Présentation de l’évènement (car s’en est un !).

La revue Versus est en vente, à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches et Floury Frères (rue de la Colombette) et consultable à la médiathèque José Cabanis ainsi qu’à la Cinémathèque.

Préparée depuis plus d’un an, la publication de ce numéro anniversaire a été rendue possible grâce à un projet de financement participatif lancé en octobre dernier. Les généreux contributeurs sont remerciés en page 3 du numéro, des anciens de la revue viennent signer quelques articles, et deux lecteurs s’invitent dans les colonnes pour parler de leur “coup de cœur ciné des dix dernières années”.

Parution incontournable pour tout amateur de cinéma et de littérature critique, VERSUS n° 22 consacre la résistance – et la survivance – d’un titre de presse culturel indépendant, non subventionné et doté de peu de moyens.
Tous les passionnés de 7ème art et d’essais sur le medium cinématograhique sont conviés à prendre part à la fête qui se déroule le long de ces 228 pages.

Au sommaire de la revue :
Focus sur Lucky McKee, Tomas Alfredson, Quentin Dupieux, Rachel Weisz, Clive Owen, l’évolution du ciné asiatique (Japon, Corée et Hong-Kong), tour d’horizon du polar français avec une double-page sur Eric Valette, talentueux réalisateur originaire de la région (et oui !), des films de gangsters (avec des “Hommes sans loi” dans le viseur), 10 ans d’adaptations de jeux vidéo, gros dossier sur les comic-book movies, l’état du genre (entre préquelles, séquelles et remakes où vont les Jason Bourne, “Die Hard”, “Planète des Singes” et autres “Amazing Spider-Man”), top ten des 11 ou 12 meilleurs bouquins sur le ciné (ouais, à Versus ils se débrouillent pas trop mal avec les mots mais ont du mal avec les nombres… ), gros focus sur quelques unes des meilleures séries des 10 dernières années (pas mal “d’oublis” mais par manque d’espace) avec “Lost”, “The Wire”, “Mad Men”, “Community”

Le numéro est accompagné d’un livret exceptionnel de 152 pages titré “10 ans – 11 textes choisis”, collection de chroniques, d’entrevues et d’analyses sur des sujets aussi variés qu’intenses du cinéma d’hier et d’aujourd’hui : “Le Dahlia noir” de Brian De Palma, la série “MASH”, les “films de président des Etats-Unis”, la “Société du spectacle” de Guy Debord appliquée aux films d’action, la carrière du prolifique Gordon Douglas, les films de gangsters des années trente et quarante, le directeur de la photographie Michael Ballhaus, le duo Steven Spielberg / John Williams, l’éclatant “Drive” de Nicolas Winding Refn, Koji Wakamatsu, le sous-estimé “Speed Racer” des Wachowski…

N’attendez plus, ce numéro exceptionnel est vendu 15 € en librairies et 12 € en le commandant via le site (frais de port offerts !).

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire