L’Aérotram toulousain verra bien le jour en 2017.
Mercredi 10 octobre dernier, Pierre Cohen, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a présenté le projet du téléphérique toulousain.
Lors d’un colloque sur les transports aériens par câble, Pierre Cohen a présenté le projet de l’aérotram, premier téléphérique toulousain. Le projet du téléphérique a connu de nombreux rebondissements. Après avoir été validé par Tisséo, le téléphérique est menacé depuis que le plan de transports en commun ait été rejeté par l’Etat. Le téléphérique sera opérationnel en 2017, c’est en tout cas ce qu’a promis Pierre Cohen.
L’aérotram se déroulera sur 3 câbles pour une ligne de 2,6 km de long et d’un coût total de 44 millions d’euros. Trois gares aériennes formeront l’itinéraire du téléphérique toulousain (Oncopôle, CHU Rangueil et Université Pa) qui reliera l’UPS à l’Oncopôle en 10 min au lieu de 30 min actuellement avec les transports en communs disponibles.
Rappelons que la zone de l’Oncopôle accueille déjà différentes structures dédiées à la recherche contre le cancer et que bien d’autres devraient s’y trouver.