Des bornes grises sur les trottoirs toulousains, pour quoi faire ?
C’est la question que se sont posées de nombreux passants et riverains depuis plusieurs mois, à quoi servent ces nouvelles bornes grises sans aucune inscription ? La réponse est simple et a été apportée ce lundi 17 septembre par la ville de Toulouse.
Préserver l’eau Le but recherché est d’optimiser et de rationaliser l’utilisation de l’eau utilisée sur le territoire de la commune de Toulouse. Ces bornes participent à l’amélioration du rendement du réseau et à la protection de celui-ci contre les risques sanitaires (pollution par retour au réseau). Elles sensibilisent l’utilisateur à préserver la ressource en eau et protègent le réseau de défense incendie.
Depuis le 17 septembre dernier, les prélèvements d’eau sur le domaine public pour l’arrosage public, le nettoyage, les travaux, etc. s’effectuent sur 19 bornes de puisage monétiques grises, installées dans la ville. Cette nouvelle génération permet de rationaliser au mieux l’eau utilisée.
Les prélèvements d’eau sont strictement interdits sur les poteaux d’incendie qui sont désormais exclusivement réservés aux services départementaux d’incendie et de secours.
Les services de la Ville de Toulouse, les services de Toulouse métropole et les professionnels qui prélèvent de l’eau sur le domaine public pour l’arrosage de certains espace verts, nettoiement de l’espace public, divers travaux utilisent les 19 bornes monétiques grises installées dans la ville.
Comment ça marche
Les utilisateurs accèdent au prélèvement par l’intermédiaire d’un badge :
- badge avec abonnement pour les services de la Ville de Toulouse, les services de Toulouse Métropole, les gros consommateurs et utilisateurs habituels ;
- badge prépayé pour les utilisateurs ponctuels. Les bornes sont équipées d’un système de comptage des volumes puisés. La facturation s’effectue au m3 prélevé.