Rencontre avec Christophe Beaugrand.
Cet homme est partout, dans vos télés et dans vos radios. C’est le chroniqueur fou de TF1 dans « 50mn inside » et l’aminateur déjanté de l’émission « en mode gossip » sur NT1. Il fait aussi parti des nombreux chroniqueurs de la bande à Ruquier sur Europe 1 et pour finir il est animateur sur LCI au côté de Julien Arnaud.
Après l’avoir rencontré lors d’un événement associatif et son engagement m’ayant beaucoup touché il me fallait en savoir un peu plus sur lui et sa vie professionnelle.
On sent que la télévision est un monde qui était fait pour vous. Qui vous a donné envie de commencer dans ce domaine ?
C’est Dechavanne m’a donné envie de faire de la télévision quand j’étais gamin, il y a eu Dorothée avant mais dans un style totalement différent. De la télé adulte, je regardais beaucoup « ciel mon mardi » et « coucou c’est nous » à l’époque et effectivement ça m’a énormément donné envie de faire ce boulot. J’étais très client de télévision et de radio. Il y a aussi une animatrice radio qui est décédé, qui était super nana, qui était à mourir de rire et qui m’avait donné envie de faire de la radio.
Vous êtes chroniqueur sur TF1 et Europe 1 mais aussi animateur sur NT1 et LCI.
Avez-vous une préférence entre les deux ou est-ce complémentaire ?
C’est complémentaire tout ça. J’ai la chance de pouvoir m’amuser et de vivre de la passion que j’avais quand j’étais gamin. C’est un luxe quand même incroyable, j’ai toujours eu envie de faire ce boulot et aujourd’hui je le fais et c’est un gros coup de chance. C’est du boulot aussi mais du coup quand on me propose des choses interessante je dis oui donc c’est vrai que ça me fait beaucoup de chose mais j’ai pas envie d’arrêter dans l’immédiat, je veux continuer. Comme on dit vaut mieux faire envie que pitié et en ce moment je suis plutôt dans la phase où on me propose des choses donc c’est très bien.
J’ai la chance de pouvoir m’amuser et de vivre de la passion que j’avais quand j’étais gamin.
Avez-vous des nouveautés de prévu pour la rentrée ?
Ça a très bien fonctionné chez Ruquier cette année du coup il m’a demandé de passer à 2 fois par semaine, donc je suis super content.
Et sinon j’ai d’autres projets sur NT1, sans doute pour le mois de janvier. On est en train de travailler dessus, là on peut rien dire pour l’instant car c’est que des projets donc je croise les doigts pour que ça puisse se faire mais ça ne sera pas à l’antenne avant janvier à priori.
Et pour « en mode gossip », on va faire évoluer quelques petits trucs mais le fond restera le même. On va mettre en place des nouvelles rubriques, des reportages court et d’autres un peu plus long parce qu’on aimerait bien faire des reportages un peu fouillés parfois. C’est toujours bien de surprendre les gens, de leur proposer des petites nouveautés puisqu’on arrive sur la deuxième saison.
Malgré votre emploi du temps déjà bien chargé, vous faites parti de l’association Tout Le Monde Chante contre le cancer depuis maintenant plus d’un an.
Pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations pour devenir un ange gardien (nom donné aux personnalités intégrant l’association) ?
Ah ben l’argent parce qu’en fait on nous paye (rires)*. Non plus sérieusement, j’ai découvert l’association en faisant un reportage dessus il y a presque deux ans maintenant avec M. Pokora et j’ai vu les gamins à quel point ça leur faisait oublié une partie de leur gros gros soucis, c’est pas miraculeux mais au moins ça leur permet pour une soirée d’oublier donc quand tu voies ça, t’as l’impression de te sentir super utile et ça c’est super agréable.
Il y a le fait que c’est très sympa au niveau de l’ambiance entre les gens et sur l’état d’esprit entre tous les bénévoles, les artistes. Il y a vraiment une ambiance très particulière.
Et puis, aussi comme beaucoup de gens hélàs j’ai été touché par la maladie, mon père est mort d’un cancer il y a plus de 10 ans maintenant donc c’est vrai que nécessairement je me sens vraiment impliqué et pour moi ça a un sens. Franchement ça ne demande pas beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et c’est la moindre des choses.