Idée cadeau : Bad Boys and Girls du tennis, chez Solar !
Qui a dit que les joueurs/ joueuses de tennis devaient être lisses, sans sang qui coule dans leurs veines, et toujours habillés comme à Wimbledon, avec le blanc de rigueur . Certes, le sport fait la part belle aux gentlemens et véhicule toujours derrière lui l’image bien proprette des enfants de bonne famille.
Et bien l’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui entend prendre l’exact contre pied de ces idées reçues. En listant les bad boys / girls du tennis et leurs faits d’armes, il nous rappelle qu’il existe aussi un autre tennis .
Dont le président, s’il existait, ne serait autre que John Mac Enroe, terreur du circuit dans les années 80, avec ses raquettes cassées, son regard noir et son célèbre “You cannot be serious”. Ilie Nastase, le provocateur, Nick Kyrgios, l’incontrôlable, Benoît Paire chez les français ( cocorico!) et tous les autres sont présentés ici avec leurs plus grandes colères, leurs phrases choc. Et les dames ne sont pas en restes, avec Martina Hingis ou Billie Jean King, dont les coups de gueule ont servi la cause des joueuses . Les fêtard invétérés comme Noah, Gerulatis ou Marc Rosset ont aussi droit à leur chapitre.
Car dans un sport qui demande une telle concentration, uen telle maîtrise de soi, il eut eté impensable que personne ne craque et ne sorte du rang. Des humains, avant tout n’est ce pas ?
Sans oublier que quand ce ne sont pas les joueurs qui dégoupillent ce sont parfois leurs parents. Illustration dans l’ouvrage avec Stephano Capriati ( père de Jennifer); Jim Pierce ( Mary) ou Mike Agassi ( André) .
Ce même Agassi que l’on retrouvera dans le chapitre consacré aux tenues loufoques. On a encore en mémoire ses shorts en jeans et ses tshirts bariolés ! Sacrilège !
Le livre finira, à toutes fins utiles, par le rappel du code de bonne conduite de la FFT qui rappelle les sanctions en cas de comportement inapproprié.
Bad Boys et girls du tennis, François Thomazeau, Editions Solar, 27.95 euros