ActualitésSanté

Des infirmières en cardiologie créent des jeux de société

Patricia Verdejo, infirmière en cardiologie au CHU de Toulouse, s’est lancée dans la création de plusieurs jeux. Son but, aider les jeunes étudiants à réviser les bases de la cardiologie.

Cardiogame est une association présentée au Salon infirmier à Paris. Patricia et son équipe ont créé un jeu pour aider les jeunes à apprendre les bases de la cardiologie. « Quand les étudiants arrivent chez nous, ils sont un peu perdus, car la cardiologie est un gros morceau qu’ils apprennent moins qu’avant » dit-elle. Cette idée lui est venue quand elle était tutrice de deux stagiaires : « Il y a deux ans ont a eu deux élèves très intéressés et forts, mais qui avait des manques en pharmacologie et au niveau observation ».

Une équipe qui marche !

« L’équipe soudée » est composée de 8 personnes, tous ont un rôle précis. Tout d’abord, il y a Julie au montage, Lorène à la technique, Marie au dessin, Caroline au scénario. Ainsi que Angélique au collage, Patricia au script, Nathalie au design et Mathilde à la voix off.

patricia-verdejo-credit-lena-baurance-lgrmedia
Patricia présentant ses deux jeux. – Crédit : Léna Baurance / LGR Média
Les 7 familles

Leur premier jeu s’inspire des 7 familles. Le principe étant de classer les médicaments en dix familles et  récupérer le plus de carte possible en retenant la composition des médicaments. Fabriqués de manière artisanale, l’impression de la boîte et du plateau sont financés par l’institut Saint-Jacques. Par ailleurs le jeu a reçu le lauréat 2022 des projets innovants au sein du CHU.

Un deuxième jeu

« Cardioquest » un jeu qui s’inspire de « Trivial Pursuit ». Après le succès de son premier jeu, Patricia Verdejo et ses collègues se lancent dans une nouvelle création. En référence à l’indémodable « Trivial Pursuit » ce jeu s’inscrit sur la base de l’histoire de la cardiologie. Pour gagner il suffit de terminer le tour du plateau en répondant correctement à des questions. Il est destiné à un public comme les pompiers, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et les infirmiers libéraux.  « Je prévois dans le futur un quiz sur la prévention de l’insuffisance cardiaque » dévoile t-elle.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire