TFC 0 3 BREST: La fête quand même …
Clap de fin de cette riche saison pour notre Téfécé. Peu d’enjeu côté toulousain, mais un vrai rôle d’arbitre à jouer dans le course à la Ligue des Champions, dont les adversaires brestois rêvent depuis plusieurs semaines déjà. Mais une rencontre de Ligue 1 professionnelle n’est jamais à galvauder.
Alors, finir en beauté devant un public fidèle, et pas toujours gâté au Stadium il faut le dire, pour laisser un goût sucré en bouche avant la prochaine saison, voila ou se trouvait l’objectif du soir. Tout autant qu’au rayon des éphémérides avec un hommage à rendre aux partants Himeur, Diarra (suspendu ce soir) et Desler.
Avec un 11 remanié qui voyait Donnum titulaire à droite et Schmidt au milieu (Sierro souffrant), le Téfécé était à créditer d’une bonne entame, sans toutefois inquiéter outre mesure Bizot. En face, un Brest attentiste, sans doute soucieux de mettre la main sur ce match sans trop se livrer, au moment où, à distance, Lille était mené par Nice. C’est donc sur un tempo alerte mais sans frappe cadrées que se concluait le premier acte.
Mais il est souvent écrit que les dernières journées de Ligue 1 aiment à sombrer dans de douces folies quand le gong approche (voir les autres stades). C’est ainsi que sur un mauvais renvoi, Camara était tout heureux (et esseulé) d’ajuster Restes d’une superbe frappe enroulée (0-1). On pensait dès lors que les Brestois allaient se recroqueviller, mais que nenni, notre Téfécé, Mawissa in, semblait sonné par ce but quand cela avait autrefois eu le don de réveiller les troupes. Sans doute le différentiel criant d’enjeu ce soir.
Une autre faute aux 20 mètres permit à Amavi, comme à la parade, de contourner le mur violet pour sceller le sort de ce match (0-2). Le troisième but de Lala, anecdotique et cruel, venait emplir quelque peu la stat des buts encaissés en fin de match. Axe de travail pour la saison prochaine, avec la souveraineté à retrouver à domicile, bien sûr.
Les Brestois pouvaient laisser éclater leur joie, celle d’un exploit majuscule : la qualification directe en phase de poule de Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire. Côté Violet, un bel hommage mérité aux partants, et à Spierings via Damien Comolli et un show musical et pyrotechnique qui émerveillait petits et grands et faisaient se souvenir à tout un chacun combien la saison avait été riche, chargée en émotions, joies comme désillusions. La vie, en somme…
Place désormais à des vacances bien méritées par tout le monde. WebToulousain vous informera bien sûr des dates et événements de reprise, ainsi que du mercato à venir.
Ping : TFC 0 3 BREST: La fête quand même &...