A l'AfficheA la UneActualités

Interview de David Jarre, qui sera à la Comédie de Toulouse le 19 Juin !

La scène de la Comédie de Toulouse aura bientôt la chance d’accueillir cet artiste prothéiforme, qui, selon l’expression consacrée ” est tombé dedans quand il était petit”. Il posera ses valises et ses tours bluffants chez nous le Mercredi 19 Juin prochain pour la deuxième date de sa tournée, après avoir rôdé son spectacle à Paris  .On ne saurait donc que trop vous conseiller de cocher cette date dans l’agenda et d’aller faire un petit tour à la Comédie! Pour finir de vous convaincre, Damien est parti à la rencontre de David Jarre .

Bonjour David, vous venez présenter à Toulouse votre Mosaic, un show qui mêle magie, mentalisme,captation d’attention, ce qui fait de vous un artiste très polyvalent . Y’ a t il un domaine dans lequel vous prenez davantage de plaisir ?

En réalité, tout cela  fait partie de la même famille, la finalité c’est la même quel que soit le biais, c’est grâce à l’illusion que l’on arrive a créer une sensation de magie . Le mentalisme en est un versant, mon intention est portée sur la magie, l’émerveillement . Quand on utilises aujour’ hui l’epxression “c’est magique”, c’est que l’on n’ a pas d’autres mots pour le dire ( ex : voir la neige tomber) . Tous les moments que l’on qualifie de magique ont comme point commun d’etre forts émotionnellement ,  d’être quelque chose qui peut disparaitre. C’est ce qu’on va chercher quand on va voir un artiste sur scène, créer un moment dont on va se souvenir . Je suis dans la recherche de ce moment pour mon public .

Vous serez sur la scène de la Comédie de Toulouse le 19 Juin. Une salle assez intimiste . Peut on s’attendre par conséquent à du “close up” ?

Cela peut favoriser oui, mais le show se déroule sur scène, cela accentuera la proximité,c’est évident, le spectacle peut se décliner autant pour 10 personnes que pour 200. Certains tours sont  en revanche d’autant plus forts que le nombre de spectateurs est grand. Le challenge est là chaque soir quand on fait du live. Chaque soir est unique, et il y  a une multitude de paramètres, de contrariétés qui font qu’aucun soir ne ressemble au précédent . Cest ça aussi qui me plaît, d’ailleurs !

Sans trop en dévoiler, pouvez nous nous mettre l’eau à la bouche avec quelques tours que l’on pourra voir dans ce Mosaic ?

Oui, bien entendu, je peux vous dire qu’il y aura un tour participatif:  tout le monde pense à quelque chose, avec des objets en main, c’est assez singulier vous verrez . Un autre numéro en musique avec de la guitare, mais évidemment je ne peux pas en dire plus, formation musicienne oblige  .. . Certains d’entre vous monterons sur scène mais très peu car je sais que ça met parfois à l’aise et ce n’est pas le but  . Et le final est aussi très inattendu, il interviendra quand on ne s’y attendra pas !

Vous avez reçu plusieurs récompenses au long de votre carrière ( Mandrake, Merlin Award) , est ce qu’il y en a une qui vous tient particulièrement à coeur ?

Je ne suis pas du tout axé sur les prix, j’ai toujours fui ce genre de compétitions, qui sont très subjectives à mon sens, la sensibilité d’un jury est volatile.Le plus beau cadeau c’est sans doute d’avoir pu me lancer dans ce spectacle, si le public est au rendez vous ça sera là ma plus belle récompense, c’est ça la vraie “sanction” pour moi .

Il y a aujourd’hui, et nous en avons présenté bon nombre sur Webtoulousain ,beaucoup de magiciens en activité dans notre pays . Est ce que parmi vos confrères, vous appréciez le travail de certains ? Ou vous vous inspirez de leur pratique ?

Tout m’intéresse, je les cotoie tous, je trouve ça très bien que chacun apporte son style. C’est en ça que je veux faire un truc “out of the box”, différent. Souvent on a une vision archétypée de la magie, avec les lapins dans les chapeaux et les femmes coupées en deux , or il y a beaucoup de formes d’en faire . C’est bien que les gens s’en rendent compte, comme la révolution qui a eu lieu dans le cirque par exemple. La magie a cette capacité à avoir plusieurs entrées Mais bien sûr je regarde ce qui se fait et j’apprécie!

Un dernier mot sur Toulouse, une ville et et un public que vous connaissez ?

Non, pas du tout ! Et j’ai hâte car on me dit souvent que , avec Lille, c’est un des publics les plus chauds de France et qu’il s’y trouve une vraie belle dynamique, donc hâte de découvrir tout ça le 19 Juin !

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire