ActualitésVie Toulousaine

Des composteurs gratuits sont distribués à Toulouse

Dès le début de mois de février, Toulouse Métropole a mis à disposition des composteurs gratuits pour les Toulousains. C’est un engagement lié à la loi anti-gaspillage afin d’accélérer la réduction de déchets.

Tout le monde peut accéder à cette disposition, tout autant les particuliers que les entreprises. Il existe deux formats l’individuel et le collectif. L’objectif c’est d’équiper la moitié des pavillons. Ainsi que de mettre les composteurs à disposition d’un maximum d’immeubles de la Ville Rose.

Le compostage est devenu obligatoire le 1er janvier 2024
Le compostage est devenu obligatoire le 1er janvier 2024. – Crédit : Kirsty Hall
Deux types de composteurs

Le composteur individuel peut stocker entre 300 et 500 litres de déchets. Le second peut contenir entre 400 et 800 litres. Il est basé souvent au pied d’un immeuble pour que tous les résidents puissent y accéder et l’autre directement chez le particulier.

Ils seront donc à dispositions pour les habitants disposants d’un jardin ou un extérieur en excluant les balcons.

Ceux pour le tri collectif, sont pour les habitants, les organisations ou bien même les entreprises ayant un extérieur situé à plus de 10 m de leur foyer. Avec l’accord en amont du propriétaire et des référents compostages.

Mais alors pour en bénéficier comment ça marche ? Il suffit de réserver son propre composteur auprès de Toulouse Métropole avec le téléservice en ligne. Mais ce n’est pas tous les habitants doivent s’initier à la pratique du compostage et donc suivre une formation en ligne.

A Toulouse c’est 30 kg de déchets qui sont collectés par habitant. Ce qui place la métropole au-dessus de Lyon et Marseille.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire