Caraman (31) : La nouvelle édition de Caramanga ce week-end.
C’est la 9ème édition de Caramanga ! Elle a lieu ce weekend, le samedi 2 et dimanche 3 mars au centre culturel de Caraman. C’est le premier salon « Geek » du Lauragais. Le salon est organisé par l’Association Caramanga. C’est annuel et l’entrée est gratuite. Un salon consacré à la pop culture.
C’est une édition particulièrement spéciale, suite à la disparition, en fin d’année 2023, de Benjamin Duret qui avait créer le festival en 2016 et était le président de l’association qui porte le même nom. C’est sa compagne Céline Benech et ses enfants ainsi que les vingt autres bénévoles qui s’activent pour assurer l’édition de 2024.
59 stands mettront en avant différents éléments pour satisfaire les visiteurs, tels que le cosplay, les mangas, les séries télévisées, les comics et les illustrations.
L’association Choco Kaiga 31 présente au salon animera deux sessions d’initiation gratuite aux dessins mangas les deux jours à 13h30.Pour pouvoir y participer il faudra s’inscrire le matin sur le stand.
L’emblème de chaque édition c’est avant tout le concours de cosplay. Il aura lieu le dimanche en début d’après-midi. Pour continuer sur ce thème , un défilé de cosplayeurs sera programmé.
On passe à la danse , trois groupes seront présents afin de proposer des démonstrations de K-Pop et J-Pop. C’est le nom que l’on donne à la pop coréenne , et la J-Pop pour la culture japonaise.
Le club d’aïkido montera également sur scène. Et des démonstrations de sabre laser seront aussi au programme le samedi.
Une invitée d’honneur dans un parterre d’invités exceptionnels
Chantal Baroin est l’invitée d’honneur. Une comédienne connue pour être la voix française d’Ezra Scarlett dans Fairy Tail, une série issue du manga du même nom écrit par Hiro Mashima. Camilla dans Spy x Family ou encore de Yara Greyjoy dans Game of Thrones.
Au programme , de nombreuses animations en lien avec l’artiste. Comme un concours de dessins où il faudra dessiner l’une des armures d’Ezra Scarlett ou bien faire preuve d’imagination et de lui en créer une. Des jeux de doublage seront également mis en place.
Il y’aura pour les fans des interviews et des séances de dédicace. Un photo call sera sur le festival et il sera possible de faire signer la photo à la comédienne.
L’hommage au fondateur de Caramanga de sa famille, ses amis et l’ensemble du salon
À la fermeture du salon, un temps sera pris pour rendre hommage à Benjamin Duret. De plus, un livre d’or sera disponible pour que les visiteurs puissent laisser un mot en sa mémoire. Par ailleurs, un comité plus restreint honorera également sa mémoire.
En effet en 2023, le salon Caramanga avait battu tous les records en attirant plus de 3000 visiteurs lors de son événement du week-end, ce qui marque donc un tournant dans son histoire.