Idée cadeau : Ma vie de footballeur de Djibril Cissé chez Talent Sport !
Djibril Cissé . Ce nom vous est forcément familier si vous suivez le foot de près ou de loin. Désormais retraité, l’ex attaquant des Bleus, d’Auxerre, de Liverpool , de Bastia et d’autres ( aujourd’hui en charge des attaquants à l’AJ Auxerre) choisit de se livrer dans une autobiographie intimiste qui rompt avec les modèles du genre. Car il y est certes question de football,et d’un retour sur la carrière “du Djib” mais en axant sur un angle plus méconnu : celui des coulisses d’un jour pro, les à côtés.
Cissé y revient donc sous tous les aspects dans son ouvrage paru chez Talent Sport.
Des surperstitions d’avant match, dont on mesure leur importance à la lecture du chapitre consacrée, aux “concours ” de voiture rutilantes entre joueurs d’un même effectif. C’est ainsi un Djibril moins “bling bling” qu’il n’y paraît, fort de la quarantaine fêtée, qui revient sur des erreurs de jeunesse qu’il referait probablement volontiers, car il semble le dire en creux, il faut que jeunesse se passe …
Celui qui reste obsédé par la frustration de ne pas avoir atteint la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1 ( compteur bloqué à 96) revient aussi sur son histoire d’amour avec l’Equipe de France, son graal suprême, qui lui aura fait choisir certains de ses clubs en fonction de la probabilité d’intégrer ou de réintégrer ( après des Euros ou Coupe du Monde manqués) le maillot frappé du coq .
On aura apprécié de cet ouvrage qu’à la fin de chaque chapitre, Cissé se fende d’un petit encart “conseils” à l’attention du jeune footballeur. Un recul que lui permet désormais son âge et la maturité qui va avec.
On y découvrira aussi la vraie histoire d’amour, et c’est souvent moins connu du grand public, entretenue entre Djibril et le Panathinaikos d’Athène, à tel point qu’il se voit bien y retourner un jour dans un autre rôle.
Ce qui marque, c’est le grand professionalisme de Djibril dans chacun de ses clubs, loin de l’image qu’il a parfois faussement dégagé auprès de ceux qui suivaient le foot de plus loin.
Il y est aussi question du traumatisme des blessures, de son rôle de consultant ( on a encore en tête ses commentaires lors de la dernière finale de Coupe de France!) ou la négociation des contrats.
En somme un ouvrage qui se lit comme du petit lait, et qui peut aussi se picorer en choisissant le titre du chapitre, sans forcément suivre l’ordre chronologique .
Voilà qui devrait faire plaisir aux amateurs de foot au pied du sapin ! Gageons qu’en le recevant, l’heureux destinataire ne tente pas un “salto” à la Djibril Cissé dans le salon !
Ma vie de footballeur, Djibril Cissé, Talent Sport, 20.90 euros