RugbySportsStade Toulousain

Qui du Stade Toulousain ou de La Rochelle soulèvera le Bouclier de Brennus ?

Ce samedi, le Stade Toulousain affronte le Stade Rochelais en finale du Top 14. Un choc au sommet entre le premier et le deuxième de la saison régulière. Qui des hommes d’Ugo Mola ou de Ronan O’gara prendra le dessus ?

« Casser la gueule aux équipes adverses, ce n’est pas ce qui me plait ». Ce sont les mots forts du manager du Stade Toulousain Ugo Mola, après la demi-finale contre le Racing 92, à San-Sebastian. Pourtant, les « Rouge et Noir » n’ont pas été tendres avec leurs adversaires Franciliens. Après une première période à sens unique (20-0 à la pause),  les Toulousains l’ont emporté 41 à 14, se qualifiant ainsi pour la finale du championnat, au stade de France. Un doute subsistait encore sur son adversaire. Qui du Stade Rochelais ou de l’Union Bordeaux-Bègles le Stade Toulousain allait affronter ? Au terme d’une demi-finale plus disputée, les Rochelais s’imposent sur le score de 23-14 et s’offrent ainsi leur billet pour Paris.

Bien malin celui qui donnera le vainqueur de ce match. Il faut dire que lors de cet exercice 2022-2023, les deux équipes se sont rendus coups pour coups. Les Toulousains avait battu les Maritimes lors de la phase aller à Ernest-Wallon. Les Rochelais leur avait bien rendu lors du déplacement au stade Marcel Deflandre, où les « Rouge et Noir » s’étaient inclinés 30 à 7. La différence cette saison, c’est que La Rochelle est championne d’Europe pour la deuxième fois consécutive. Une deuxième étoile brodée sur le maillot, qui maintient les Toulousains à cinq sur le leur. La dernière fois que Toulouse a soulevé le bouclier, c’était face… à La Rochelle. La dernière Champions Cup ? C’était face à La Rochelle.

Des confrontations sur lesquelles Romain Sazy, qui tirera sa révérence samedi, préfère ne pas revenir.   « Oui, ce qui s’est passé avant, on essaye de pas trop y penser. Une finale, ça se joue sur 80 minutes au cours desquelles il faut être performant de bout en bout. On va arriver avec beaucoup de froideur car il faudra être parfait stratégiquement. À côté de ça, il y aura aussi beaucoup d’envie à mettre. On va tout donner pour ne pas avoir de regrets. » confit-il à Rugbyrama.

Du côté Toulousain, le centre Néo-zélandais Pita Akhi se veut confiant, avec la demi-finale perdue contre le Leinster. « Cette année on perd face au Leinster donc c’est encore plus important de gagner le championnat. On sait qu’on peut y arriver parce qu’on pousse pour ça et que l’on parvient à jouer notre meilleur rugby dans ces moments-là. » confie-t-il à La Dépêche.

Des matchs dans le match

Cette ultime confrontation sera l’occasion d’assister à quelques duels intéressants chez les deux équipes. Au poste de talonneur, le Toulousain Julien Marchand sera face à Pierre Bourgarit, qui aura l’occasion de briller avant que Fabien Galthié dévoile sa liste des 42 joueurs qui prépareront la Coupe du Monde. Le Rochelais est troisième dans la hiérarchie des talonneurs du XV de France, derrière donc Julien Marchand et Peato Mauvaka, lui aussi Toulousain.

En deuxième ligne, c’est un duel 100 % Australien qu’on attend entre Emmanuel Meafou et Will Skelton. Le colosse Toulousain (2 m 0.5, 140 kilos), sera opposé face à l’expérience de Skelton (2 m 0.3, 145 kilos). L’homme fort du pack Rochelais fera tout pour contrer son homologue, que cela soit en mêlée, ou dans les rucks.

Toujours chez les « gros » de devant, duel de troisièmes ligne entre Alexandre Roumat et Grégory Aldritt. Les deux joueurs vont s’opposer dans un registre assez différent. L’homme aux 32 matchs avec le Stade Toulousain cette saison est connu pour sa vitesse, et son élégance balle en main. Titulaire indiscutable avec le numéro 8 dans le dos en Équipe de France ou en club, Grégory Aldritt fera parler sa puissance et sa force percussion, sans oublier ses redoutables aptitudes défensives.

Les centres Pita Akhi et Jonathan Danty livreront un gros combat, eux qui sont  réputés pour faire avancer leurs équipes. Si le Toulousain aime plaquer, il sait aussi casser les lignes. Jonathan Danty, véritable bombe offensive, aura donc fort à faire s’il veut percer la meilleure défense de Top 14.

 

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire