FestivalSorties

Le Rio Loco annonce la couleur pour 2023

La programmation du festival Rio Loco, qui égaye le mois de juin des Toulousains est sorti. L’édition 2023 se nomme « Mundo Mix », un croisée des continents en musique. L’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Europe ou encore le Moyen-Orient-orient sont représentés du 14 au 18 juin à La Prairie des Filtres, et partout dans la Ville Rose.

Le Rio Loco fête sa 28ème édition. Toujours au bord de la Garonne, la scène principale qui est à la prairie des filtres explique sa localisation par deux principes : la cause environnementale et l’accessibilité à la culture.

Le lieu de fête est atteignable avec tous les moyens de locomotion en commun, en partenariat avec Tisséo, à quelques minutes du métro Saint-Cyprien et en plein centre-ville.

Fabien Lhérisson, directeur du festival Rio Loco, parle d’une « grande épopée » pour décrire cette croisée des cultures.

Scène du Rio Loco
Scène du Rio Loco, Praire des filtres, 2022

Une épopée historique déjà, puisque le festival rend hommage à deux grands artistes : Tony Allen et Aretha Franklin à travers deux soirées. Entrecoupée par la rencontre entre les plus grands groupes colombiens et un groupe toulousain.

Mercredi 14 Juin : Celebrating Tony Allen : Spirit of the Drum à 21h30
Portrait de Tony Allen
Portrait de Tony Allen

Tony Allen est un batteur nigérian. Il a connu une grande carrière dans les années 1970 en accompagnant Fela Kuti, puis en solo. Tony est le créateur de « l’afrobeat » omniprésent à travers le monde d’aujourd’hui. Il est celui qui a inspiré de grands noms africains et français comme Alpha Blondy ou encore Manu Dibango.

Damon Albarn : Grand ami de Tony Allen, chanteur et musicien de Gorillaz ou encore de Blur. Il est de ceux qui ont été inspiré par le nigérian. Sa relation allait au-delà de la musique puisqu’en véritable ami il avait promis de fêter ses 80 ans en grande pompe, et c’est en cela qu’il fait l’honneur de venir à Toulouse, lui qui est si rare en concert.

Il sera la tête d’affiche de cette soirée hommage.

Il sera accompagné d’autres grands noms de la musique, avec qui il va partager la scène. Parmi eux : Oxmo Puccino, Emma Lamadji, Jean-Phi Drary, Mah Damba ou encore Cheick Tidane Seick.

La soirée continuera dans un thème afro, avec DJ Travella, qui viendra mixer à 22h30. A 23h15 ce sera au tour de BCUC, groupe de transe afro-psychédélique.

Jeudi 15 Juin : Nidia Cóngora & Canalón de Timbiqui X Reco Reco 18h30
Canalon de Timbiqui
Canalon de Timbiqui

Canalón de Timbiqui est un groupe colombien aux rythmes marimbas traditionnels. Fort d’une grande popularité de l’autre côté de l’Atlantique.

Reco Reco est un groupe toulousain de global bass futuriste, fort d’une reconnaissance locale et critique.

L’histoire commune est née lors d’une soirée au Métronum où les deux groupes ont étés invités à partager la même scène. De là est née une connexion musicale qui amènera les français à voyager jusqu’au fleuve du Timbiqui pour rejoindre Canalón de Timbiqui et continuer à faire de la musique ensemble.

Une connexion qui amène donc à un projet commun, sorti en 2022.

Le concert porte le nom de « Un encuentro », une rencontre donc, et même des retrouvailles le jeudi 15 juin sur la scène village de la praire des filtres.

La journée continuera avec l’artiste pop irano-israélienne Liraz à 19h45. Puis King Kami, artiste brésilo-portugais de brega-funk King Kami à 20h30. Ana Tijoux pour une touche de pop chilienne, Pö pour de l’électro franco-ghanéenne puis Telmary & Habanasa groupe de hip-hop cubain.

Samedi 17 Juin : « Respect to Aretha » à 19h45
Portrait d'Aretha Franklin
Portrait d’Aretha Franklin

Figure de la musique populaire, à la carrière immense et à l’impact indéniable, Aretha Franklin aura un hommage spécial au festival Rio Loco. De la soul, du jazz, elle savait transporter ses auditeurs à travers plusieurs émotions.

Nourrie d’influences transatlantiques et notamment afro, plusieurs artistes sont invités à lui rendre un hommage cette année.

Le groupe Antibalas déjà, qui va mêler soul et afrobeat sont en partie des membres de Drap-kings qui ont pu accompagner des grands noms de la musique comme Sharon Jones ou encore Charles Bradley.

En ce soir, ils vont accompagner trois chanteuses aux voix singulières et différentes.

L’américaine Robin McKelle, l’anglaise Alice Russel et l’artiste anglo-jamaïcaine Zara MacFarlane vont alors prêter leur voix au répertoire immense d’Aretha Franklin.

La suite de la soirée sera rythmée par un spectacle sonore et visuel de l’artiste ougandaise Decay. Puis le célèbre Tiken Jah Fakoly, pionnier de la scène reggae ivoirienne viendra à 21h45 avant de laisser la place à DJ Narcisso, puis au performeur kenyan Kabeaushé.

Trois soirées donc pour illustrer un festival bien plus vaste que cela. Des activités sont prévues la journée, aux mêmes titres que les prestations musicales.

Dans tout Toulouse, les artistes locaux pourront eux s’exprimer dans des lieux culturels comme des médiathèques ou des salles de quartier. Une fête sur les bords de la Garonne donc, et aussi partout autour. Ils tenteront alors de faire mieux que l’édition 2022.

La programmation complète est à retrouver sur le site du Rio Loco au lien suivant : https://rio-loco.org/programme/

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Le Rio Loco annonce la couleur pour 2023

Laisser un commentaire