A l'AfficheActualitésLittératureNon classé

Pelé, la bio, de Stéphane Cohen chez Solar !

Le Roi est mort, vive le Roi ! Rarement l’adage consacré ne se sera autant vérifié sur le plan international que depuis le décès d’Edson Arantes do Nascimento, le plus grand footballeur de tous les temps. Les hommages ont afflué de partout dans le monde, unanimes sur la place laissée dans l’histoire par le “10”.

Les chiffres sont désormais connus de tous : triple champion du monde ( le seul dans ce cas) , champion à 17 ans, plus de 1000 buts en carrière, un Ballon d’or honneur , un rôle d’ambassadeur du football aux Etats Unis.

Ce qui l’est en revanche sans doute moins c’est la bio du champion auriverde, faite d’ombres et de lumières, et dont certains pans échappent à coup sûr au néophyte. C’est ce que ce propose de réparer cet ouvrage récemment paru chez Solar, de la main de Stéphane Cohen .

Saviez vous que Pelé était venu jouer au Stadium de Toulouse dans les années 60? Bon ok, ça vous ne l’apprendrez pas dans le bouquin ! En revanche vous comprendrez pourquoi il n’aimait pas ce surnom de Pelé. Ou vous y lirez les relations tourmentées avec les femmes de sa vie et ses nombreux enfants, légitimes ou pas, dont il aura souffert de ne pas savoir être leur père. Un Pelé intime, avide de réussite financière également, premier ministre noir du Brésil. Un homme capable aussi d’arrêter, momentanément, une guerre de par sa présence.

Vous l’aurez compris en quelques lignes, Pelé était une personnalité à part, et il était important de creuser un peu la carapace de l’idole absolue.  Quel sera le leg, outre footballistique, humain de la première grande star mondiale de ce jeu ?

Une lecture intéressante pour le découvrir ….

Pelé, Stéphane Cohen, Editions Solar, 19.90 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire