Vous en avez l’habitude chaque année,c’est désormais un incontournable : l’année du football 2022, chère à Gerard Ejnés,est arrivée aux éditions Solar. Avec un peu d’avance certes sur la fin de l’année civile mais avec beaucoup de matière dedans.
A commencer par une couverture que l’on espère prémonitoire d’un Mbappe et d’un Benzema se congratulant après un but sous le maillot bleu. On signerait de suite pour une même couverture en 2023 avec un objet doré entre eux deux.
Après avoir déclamé son “amour foot” dans un superbe avant propos, Gerard Ejnés revient sur une année riche, qui aura vu le Real soulever sa 14ème ligue des Champions au terme d’un parcours haletant. Gros plan aussi sur la Ligue1 et le cavalier seul du PSG et de “la bombe Mbappe”. Rien de nouveau sous le soleil hexagonal.
Et comme l’on est chauvins par ici, on appréciera aussi le chapitre sur la Ligue2 et la remontée de notre Téfécé parmi l’élite, en compagnie d’Ajaccio et Auxerre. Les fans des Violets pourront ranger cet ouvrage en bonne place dans la bibliothèque pour leurs souvenirs.
Focus également sur le nouveau titre européen des lyonnaises,le sacre de Francfort en Europa League,ou de la Roma en Ligue Europa Conference. Le Graal du Sénégal à la CAN et les divers championnats étrangers seront aussi l’objet de chapitres très documentés,illustrés par de sublimes photos.
Hommage également à un homme de football en la personne de Bernard Tapie, disparu cette année, et dont le portrait ” Ange et démon” vous rappelera les différentes vies de “Nanard”.
Vous l’aurez compris,un nouvel ouvrage de référence,à ranger près des précédents,et qu’il fera plaisir d’ouvrir pour se remémorer ce quel’on a vécu. Bien sûr ne figurera pas, calendrier tardif oblige, le résultat de la Coupe du Monde à venir mais comme nous le disions en préambule,on se prend déjà à rêver d’un opus 2023 orné d’une troisième étoile. Paience et longueur de temps ….
Le livre d’or du football 2022, Gerard Ejnés,Editions Solar/ L’Equipe, 24.90 euros