Marco Van Basten, sa vie, sa vérité aux Editions Solar !

A Toulouse depuis deux ans , si on vous dit football et Pays Bas on vous répond invariablement Branco Van Den Boomen, le stratège du Téfécé! et bien il y a fort à parier que celui ci a été bercé par les exploits de son quasi homonyme Marco Van Basten ! Dont nous vous présentons aujourd’hui la bio très intimiste parue chez les amis des éditions Solar !

Le natif d’Utrech y raconte tout , des heures de gloire au sein du grand Milan AC, à son titre de Champion d’Europe 88 avec les Pays Bas ( on a tous encore en mémoire cette incroyable reprise de voléee sans angle) . Mais tout n’est pas rose dans la carrière de l’élégant attaquant à l’égo bien placé. En effet, le livre est aussi l’occasion d’évoquer sa blessure à la cheville, qui lui fait mettre un terme très prématuré à une carrière au faite de sa gloire, à seulement 28 ans ! Peut on seulement penser jusqu’ou il serait allé sans cette foutue cheville, qui dans son après carrière lui fit souffrir le martyr, à la défaveur de deux opérations ratées? Nul ne le sait, mais Van Basten s’est souvent posé la question,allongé sur son canapé, armé de béquilles, et incapable de pouvoir ne serait ce que jouer avec ses filles . Un passage amer de ce livre, mais qui fait aussi partie de la vie du champion . Cet ouvrage sert probablement de catharsis à Marco, qui a mis du temps à s’ouvrir sur la dépression qui le rongeait.

Il y est aussi question de son après carrière, de ses tentatives sur les bancs de Herenveen  ou de son rôle de conseiller à la FIFA. Pas véritablement un homme de bureau, Marco, vous pourrez le constater !

Hommage enfin à Lisbeth, son épouse, dont il s’étonne qu’elle ait supporté cette vie effrenée faite de tant de hauts et de bas. Et en creux la relation sinon conflictuelle,  tout au moins dénuée de tendresse du paternel, pourtant premier suiveur de la carrière de Marco. Un paradoxe de plus .

On y découvrira, et ce n’est pas là un secret, l’admiration ( mutuelle) pour Johann Cruyff. Avec un passage émouvant sur de chaleureuses retrouvailles avec sa veuve dans un des chapitres.

Un livre qui plaira aux collectionneurs et aux nostalgiques de ce football des années 80-90, à ranger en bonne place !

Marco Van Basten , BASTA, ma vie, ma vérité, Editions Solar, 432 pages, 19.90 euros

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire