ActualitésVie Toulousaine

Toulouse : devenez capitaine d’un bateau et naviguez sur la Garonne !

Devenir capitaine d’un bateau le temps d’une balade sur la Garonne, c’est désormais possible. Une entreprise propose aux touristes, comme aux toulousains, de louer des bateaux électriques. Aux commandes Boodu, du Macarel, du Brennus ou du Chocolatine, (re)découvrez la ville rose comme vous ne l’avez jamais vue. 

C’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes l’été à Toulouse : le port Viguerie et sa grande roue. C’est justement là que s’est installé Les Caboteurs, une jeune entreprise de location de bateaux électriques. Spécialement conçus pour être faciles à conduire, pas besoin d’un permis pour naviguer sur les eaux de la Garonne. 

Huit bateaux électriques sont donc mis à la location depuis le 1er juillet 2021 et jusqu’au 5 septembre 2021. Pour votre visite, vous avez le choix entre deux parcours. Le premier, qui dure une heure, fait l’aller-retour entre le port Viguerie et le pont Saint-Michel. Le second prolonge sur le bras inférieur de la Garonne jusqu’à l’île du Ramier, en une heure de plus. Pendant votre balade, un road-book vous guidera et vous proposera de petites anecdotes sur Toulouse.

port viguerie
© Les Caboteurs

Chaque passager recevra une brève formation avant de pouvoir embarquer sur le navire. « Dès l’inscription, on délivre les consignes de sécurité. Une fois sur place, il y a une console de pilotage fictive sur le ponton pour découvrir les commandes. Et les bateaux sont équipés de balises : s’ils s’écartent de l’itinéraire, on le voit tout de suite. », précise Ludovic Daviau des Caboteurs à nos confrères d’acte Toulouse. 

Côté sensations fortes, ce n’est pas avec ces bateaux que vous serez servis. Les embarcations se déplacent à une vitesse maximale de 6km/h. De quoi profiter du magnifique paysage de notre ville rose. Question sécurité, les embarcations restent en contact avec le « port » grâce à des talkies-walkies VHF. En cas de problème, un moniteur diplômé du permis fluvial et de secourisme peut intervenir en toute urgence grâce à un zodiac.

Allier balade nautique et petits plaisirs

Ce n’est pas tout ! Si naviguer sur la Garonne ne vous suffit pas, vous pouvez choisir l’une des options « gourmandes » proposées par Les Caboteurs. Au choix : un panier apéro avec et sans vin et un fouet catalan servi sur sa planche à découper. De quoi profiter d’un apéritif unique et original, avec une vue imprenable sur le centre historique de Toulouse. 

Les Caboteurs : épopée en rives urbaine

Derrière cette nouveauté on retrouve plusieurs entrepreneurs : Granòtha, une agence de loisir toulousaine qui propose habituellement des jeux de piste et de la location de canoë-kayaks ; Les petits crus, un restaurant de la rue des Couteliers spécialisé dans le vin bio et les fromages au lait cru ; et les Bateaux toulousains qui proposent des visites de Toulouse sur des péniches. 

Une aventure entrepreneuriale qui a vu le jour durant la crise sanitaire. « Pendant la crise du covid, nous avons décidé de nous serrer les coudes, de se rassembler pour innover et d’être force de proposition. Nous avons réuni nos compétences pour inventer de nouvelles expériences uniques autour de la location de bateaux électriques sans permis ».

Infos pratiques : 

Ouvert tous les jours, à partir du 1er juillet 2021, de 8h30 à 21 heures.

Tarif: 80 euros pour une heure; 140 euros pour deux heures.

Plus d’informations sur le site internet Les Caboteurs.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire