La 14ème édition du Festival DIAM des films LGBTQI+ met à l’honneur les séniors au Cinéma l’ABC de Toulouse.

Aujourd’hui signe le 3ème jour de la 14ème édition du festival Des Images Aux Mots et ce sont les séniors qui sont mis à l’honneur toute la journée au cinéma l’ABC de Toulouse. Au programme deux longs métrages et des courts métrages mettant en lumière cette génération qui s’est battu pour s’aimer librement parfois au péril de leur vie.

En 1er un biopic « Le temps des luttes »

A 10h au Cinéma ABC Toulouse “Le temps des luttes” de la réalisatrice Andrea Adriatico qui retrace la vie de Mario Mieli, l’un des fondateurs du mouvement de libération LGBT en Italie créé au début des années 70.

Synopsis

Mario Mieli naît d’une famille de la bourgeoisie industrielle juive qui a fait obstacle au développement de sa personnalité jusqu’à le faire interner dans un hôpital psychiatrique. Adulte il devient activiste, écrivain et performeur, une figure emblématique du panorama culturel italien de l’époque. Si ses combats parviennent à faire évoluer les mentalités d’une société alors encore très conservatrice, sa vie personnelle sera très compliquée avec notamment une histoire d’amour difficile et intense avec Umberto Pasti, jusqu’à son suicide à l’âge de 31 ans.

Petit mot

La trajectoire hors normes d’un ennemi radical des valeurs familiales, religieuses. Mais la queer prête à toute les transgressions est aussi un penseur lucide et persuasif : ses déclarations et ses écrits ont marqué leur temps et ont servi de repère pour les générations à venir, une véritable avancée dans l’étude du genre.

En second, des courts métrages « Aimer sans compter »

A 16h, projection d’une petite sélection de courts métrages portant le nom : « Aimer sans compter ». Aimer sans compter… Oui car il n’y a pas d’âge pour aimer. Les séniors(es) LGBTQI+ ont tellement de choses à raconter et à transmettre. Cette projection de courts-métrages est une 1h30 d’émotions, de rires et de larmes dédiée à nos ainés (es).

1 – Acuitzeramode / Miguel Angel Caballero – Mexique – 2019 – 16 mn – VOST

Les secrets de famille pèsent lourd, beaucoup d’émotion dans ce court-métrage.

2 – Margherite / Marianne Farley – Canada – 2017 – 20 mn – VOST

Récit émouvant d’une vieille dame à son aide-soignante, nostalgie intime et longtemps muette qui peut enfin se dire…

3 – Les pierres pleurent aussi / Ruth Martínez – Espagne – 2015 – 15 mn – VOST

Il n’y a pas d’âge pour tout recommencer !

4 – Odd job man / Marianne Blicher – 2017 – 23 mn – VOST

Des fois la vie a des virages inattendus et si libérateurs.

5 – Madame la directrice / Michèle Massé – Espagne – 2018 – 3 mn – VOST

A tout âge, on combat pour exister et aimer librement. Un court-métrage réaliste et engagé.

6 – Sylvia dans les vagues / Giovana Olmos – Canada – 2017 – 13 mn

Un récit onirique d’un fils pour son père, un bel hommage à l’acceptation de l’être aimé tel qu’il est.

7 – Anna / Sylvain Certain – France – 2020 – 5 mn

Attention, un coming out familial ne se passe pas toujours comme prévu …

 En présence de l’association DiverSéniors Toulouse-Occitanie.

Pour finir un film documentaire « La génération silencieuse »

A 18h30, projection du documentaire « La génération silencieuse ». Ce film est réalisé par Ferran Navarro-Beltran qui se lance dans un long métrage après deux courts métrages primés notamment aux festivals DIAM.

Synopsis

Ce documentaire veut rendre hommage aux sénior.e.s LGBTQI de Barcelone, aux pionnier.e.s du « mouvement » ainsi qu’à celles et ceux qui ont été anonymes, à travers la narration à la première personne des événements et des éléments qui ont marqué leur vie : les religieux, l’éducation, la répression de la dictature de Franco, la démocratie, et les premières associations LGTBQI, le SIDA ou le mariage gay.

En présence du réalisateur Ferran Navarro-Beltran et de Casal Català de Tololosa de LIenguadoc

Renseignements et réservations

Pour tous renseignements, ou pour réserver, vous pouvez cliquer ici, où vous rendre sur place au cinéma l’ABC pour obtenir vos places. Toute la programmation du festival Des Images aux mots 2021 sur leur site internet. Vous pouvez trouver des programmes dans divers points comme les cinémas partenaires de l’évènement.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “La 14ème édition du Festival DIAM des films LGBTQI+ met à l’honneur les séniors au Cinéma l’ABC de Toulouse.

Laisser un commentaire