Le cinéma UGC fait son grand retour à Toulouse.
Après avoir quitté en 2019, le centre-ville de Toulouse à Jean Jaurès, le cinéma UGC est de retour dans la ville rose. Le nouveau complexe a ouvert officiellement ses portes le mercredi 9 juin à Montaudran, juste en face de la Halle de la Machine.
Après deux années d’absences, il est de retour. Le cinéma de la célèbre enseigne UGC est de retour à Toulouse.
Un bâtiment imposant de l’extérieur
Situé juste en face de la Halle de la Machine, et entouré de plusieurs grands complexes comme lui-même, l’endroit a été choisi stratégiquement : “On aime bien les nouveaux et quartiers les nouveaux défis. On a voulu s’implanter à un endroit on on pourrait avoir cette proximité avec la population” affirme Benoit Dubost, directeur de l’UGC.
Difficile de manquer la nouvelle version 2021 du cinéma UGC. Face à nous, un bâtiment aux lignes épurées, créé par l’architecte Pierre Chican. Pourtant, en terme de jauge, le nouveau complexe sera assez loin du cinéma Gaumont Toulouse par exemple. Ce nouveau cinéma à taille humaine abrite, sur deux étages, une surface de 5200 m2, et est équipé de 7 salles et de 1330 sièges, contrairement au Gaumont qui possède 15 salles et 3100 places.
Un nouveau cinéma très moderne et épuré dans sa décoration, avec des couleurs neutres. Entre les différentes salles de projection, sont accrochées sur les murs des toiles, avec dessus de grands acteurs ayant marqué le monde du cinéma tel que Kristen Stewart, Jude Law ou encore Scarlett Johansson.
“On est sur une typologie de clientèle familiale, car il y beaucoup de familles dans le quartier de Montaudran. On recherche aussi principalement une clientèle étudiante. C’est pour cela qu’on a une politique de programmation assez large et diversifiée, qui va passer du film d’auteur jusqu’aux blockbusters américains, en en version originales sous-titrées” ajoute le directeur.
E
nrichissement de la ville rose
L’ouverture d’un nouveau UGC vient enrichir un peu plus la ville de Toulouse, notamment son offre cinématographique. En effet, selon les chiffres de l’Agence urbanisme et d’aménagement de l’aire urbaine métropolitaine (AUAT), en mai 2021, Toulouse et la Métropole proposent aux toulousains 20 174 sièges pour 131 salles, ce qui équivaut à 14 fauteuils pour 1000 habitants. Ces chiffres propulsent Toulouse au 5ème rang du classement des grandes améliorations de France, sans compter Paris. Mais l’ouverture de l’UGC pourrait chambouler tout le classement.