Allô ? Les urgences ne répondent plus !
Depuis la fin d’après-midi ce mercredi, une panne touche les numéros d’urgence de plusieurs régions en France. En Haute-Garonne notamment nous ne sommes pas épargnés et ce sont les numéros 15 (SAMU), 18 (pompiers) et 17 (police nationale et gendarmerie) qui sont partiellement impactés. Il est difficile de les joindre depuis certains opérateurs de téléphonie, et les appels sont parfois coupés en cours de conversation. Que faire donc en cas d’urgence ? On vous dit tout.
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a activé le Centre opérationnel départemental afin de mettre en place des solutions immédiates.
Des numéros de renvoi sont mis en place, à utiliser si vous ne parvenez pas à contacter les numéros d’urgence :
– pour contacter le SAMU (15), appelez le 05 34 45 35 00 ou le 05 61 49 33 33
– pour contacter la Police (17), appelez le 05 61 12 77 77
– pour contacter la Gendarmerie (17), appelez le 05 61 14 47 69
– pour les pompiers, contactez de préférence la caserne la plus proche
En complément des numéros pour contacter les casernes, un numéro est mis en place pour contacter les pompiers dans tous le département de la Haute-Garonne : 05 34 45 37 37. Ce numéro est à privilégier. En cas de saturation de cette ligne, contactez la caserne la plus proche
Ce dispositif temporaire ne permet pas de gérer de nombreux appels simultanément. Nous vous demandons donc de ne contacter ces numéros qu’en cas d’urgence.
Dans la mesure du possible, privilégiez un poste fixe pour les appeler, renouvelez votre appel depuis un autre opérateur si besoin et lorsque vous êtes en ligne, indiquez rapidement l’objet de votre appel.
Les opérateurs sont mobilisés pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.