Marché de l’Ail Violet de Cadours, chaque mercredi.
Depuis le 5 juillet dernier, tous les mercredis matins à partir de 10h, se tient le marché de l’ail violet à Cadours. Un marché authentique et traditionnel qui a lieu chaque année dans ce village de Haute-Garonne.
Les producteurs d’ail violet ont rendez-vous avec les négociants de toute la région Occitanie sur ce marché traditionnel à Cadours, en plein coeur de la Haute-Garonne. En juin 2017, ce produit du terroir a obtenu un label AOP (appellation d’origine protégée), qui lui confère une protection et une qualité retrouvée.
Depuis 1950, ce marché hebdomadaire qui se tient de juillet à novembre selon la récolte, s’adresse essentiellement aux négociants, aux restaurateurs et aux professionnels des métiers de bouche qui se fournissent directement auprès des producteurs locaux. Les cours sont établis chaque semaine en fin de marché, sur la base des quantités vendues et des prix relevés. L’ail violet de Cadours est commercialisé jusqu’à fin décembre.
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, apporte son soutien financier et technique à cette filière agro-écologique de proximité et de qualité, notamment à travers l’accompagnement au quotidien de ses conseillers agro-environnement et les nombreuses actions de promotion menées tout le long de l’année, en particulier lors du Salon International de l’agriculture à Paris.