Château de Merville : un lieu incontournable à visiter en famille durant ces vacances.

A 20 minutes de Toulouse, le château de Merville est une véritable escapade dans le temps ! Ce lieu de patrimoine unique datant du XVIII ème siècle est l’un des rares d’une telle conservation et surtout, qui soit ouvert au public. Indissociable de son parc, le château de Merville s’est transmis de génération en génération. Le souhait de Laurent et Isabelle ? Faire du Labyrinthe et son château une étape incontournable du tourisme en Occitanie.

Chaque année, les 40 000 visiteurs permettent d’entretenir assidûment les jardins et kilomètres d’allées de buis. Labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture, le labyrinthe est classé au titre des Monuments Historiques. La Taverne du château récemment restaurée offre une restauration simple et goûteuse, confectionnée sur place avec des produits locaux. Un lieu de vie exceptionnel que partagent avec passion Laurent et Isabelle.

Cette année, le Château de Merville entre dans une autre dimension. De nouvelles pièces, auparavant réservées à la famille sont désormais accessibles au public. Autre nouveauté, le parcours ENIGMA sera consacré à l’univers de la mythologie grecque. Le parcours historique DEDALE est également disponible en complément grâce l’application mobile « Labyrinthe de Merville ».

ENIGMA, l’ancêtre de l’escape game
Enigma est un jeu scénarisé et interactif. Il propose plusieurs obstacles avec des codes secrets ouvrant grilles et portes d’eau. Munis d’un journal de bord, les visiteurs pourront noter les indices et codes secrets qu’ils découvriront au cour de leur aventure. Cette année, le jeu s’inspire de la mythologie grecque. Tout comme le demi-dieu Héraclès, le visiteur doit franchir des étapes cruciales. Pour sortir du labyrinthe, les joueurs sont plongés au cœur de hauts murs de buis, où des obstacles freinent leur avancée. Audace et bravoure sont de mise ! Le diplôme de « véritable Héros » est remis à celui ou celle qui trouvera l’issue et le mot secret. Une sorte d’escape Game éducatif au grand air.

DEDALE, le parcours historique
Idéal pour ceux qui souhaitent déambuler à l’ombre des vieux chênes. Les promeneurs sont éclairés sur l’histoire familiale par des panneaux explicatifs et des bornes interactives. Ce parcours prévoit une visite guidée du château, qui raconte l’histoire de l’édifice et de ses habitants au fil des six pièces et salons ouverts au public. Pour découvrir le domaine autrement, l’application « Labyrinthe de Merville » est complémentaire à la visite guidée du château et du parc. Elle retrace 250 ans d’histoire familiale de ces lieux enchanteurs, et permet de découvrir autrement ce patrimoine d’exception. Disponible gratuitement sur Apple et Android.

Les événements en 2019
–> Les 30, 31 juillet et 1er août 2019, de 21 h à 23h seront organisées les fêtes galantes nocturnes ! Une trentaine de ses comédiens embarqueront les visiteurs dans l’ambiance des fêtes théâtralisées sur fond de décors raffinés du XVIIIe siècle, éclairés à la bougie. Vous pourrez croiser dans les sous-bois, les allées de buis ou les salons du château, domestiques, nobles revenant de la chasse, amoureux transis ou encore troubadours et danseurs.

–> Les 19 et 20 octobre 2019, de 10h30 à 17h auront lieues les médiévales de Merville. Ces festivités mettront à l’honneur la période du XIVe siècle avec des reconstitutions et animations historiques : mobilier, ateliers et costumes du Moyen Âge. Un voyage haut en couleur avec la découverte d’un village médiéval et son campement de plusieurs tentes de chevaliers. Le public pourra déambuler dans les campements, se costumer et s’initier à la cuisine de l’époque ainsi qu’aux métiers et combats d’antan (tir à l’arc, à l’arbalète, épée, batteur de monnaie…).

LE CHÂTEAU DE MERVILLE
2 place du Château 31130 Merville
Tél. : 05 61 85 18 51
Plus d’informations : www.chateau-merville.com

+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Château de Merville : un lieu incontournable à visiter en famille durant ces vacances.

Laisser un commentaire