Mercure passe devant le Soleil aujourd’hui.
Le 9 mai 2016, pourra être observé sur le Soleil le passage d’un minuscule point noir, témoignage d’un événement exceptionnel appelé le transit de Mercure, soit le passage de la planète entre la Terre et notre étoile. Un épisode qui sera suivi à la Cité de l’espace uniquement l’Observatoire de Jolimont étant fermé aujourd’hui pour cause de vents violents.
Et à partir de 13h en direct sur WebToulousain.fr
A 13h12 ce 9 mai, un petit disque noir apparaîtra sur le Soleil, le traversera de part en part et en ressortira à 20h42 (heures locales françaises). Le phénomène pourra être suivi de la plus grande partie de la Terre, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon notamment.
Toutefois, préviennent les spécialistes, il ne pourra pas être vu à l’œil nu car le disque sera trop petit : il faudra donc une lunette astronomique ou un télescope grossissant 50 à 150 fois. Et les astronomes amateurs devront se munir de protections spéciales nécessaires pour regarder le Soleil. Un tel événement se produit seulement une dizaine de fois par siècle. Les épisodes se déroulent par paire : les précédents ont eu lieu en 2003 et 2006, et le suivant est attendu pour 2019.
La moins massive du système solaire, Mercure est, comme la Terre, Mars et Vénus, une planète tellurique. Elle est près de trois fois plus petite que la Terre, avec un diamètre de 4.878 km. Par ailleurs, c’est la planète la plus proche du Soleil et elle n’a pratiquement pas d’atmosphère. De ce fait les températures relevées en surface vont de -183 degrés au fond des cratères que les rayons solaires n’atteignent pas, à 427 degrés en d’autres points.
Elle a été survolée par deux sondes américaines : Mariner-10 en 1974 et 1975, qui a cartographié 45 % de sa surface, et Messenger, qui a effectué trois survols en 2008 et 2009, et s’est mise sur orbite autour d’elle en 2011.
OBSERVER LE TRANSIT À LA CITÉ DE L’ESPACE
La première observation d’un transit de Mercure a été réalisée le 7 novembre 1631 par le mathématicien, philosophe, théologien et astronome français Pierre Gassendi.
Ainsi, à la Cité de l’Espace à Toulouse, la traversée du petit point sera notamment suivie directement à l’oculaire au travers d’un télescope de 400 mm et d’une lunette H-Alpha capable de voir les éruptions, mais également avec deux “solar scope” pouvant montrer l’image par projection sur un écran et d’une lunette H-Alpha à laquelle sera branchée une caméra projetant également une image en direct sur écran… Des animations pédagogiques permettront également d’expliquer le phénomène.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, rendez-vous à partir de 13h : http://events.obs-mip.fr/mercure2016/#