Le Fenix tombe les armes à la main !
Quel week-end d’émotions fortes procurés par le Fenix ! Qualifié pour le Final Four de la Coupe de la Ligue de Hand, nos représentants se sont rendus à Rouen avec l’intention de faire bonne figure, dans cette compétion devenue un objectif majeur pour le club, et une superbe bouffée d’air frais dans une fin de saison ou la priorité sera d’assurer un maintien qui tarde à venir.
Samedi, c’est ni plus ni moins que le champion de France de Dunkerque que le Fenix a maîtrisé puis terrassé au terme d’un match maîtrisé de bout en bout par des toulousains conquérants et en réussite, portés par un Dumoulin en etat de grâce, une défense compacte et la réussite insolente de Chelle et Fernandez. Ces derniers seront ainsi les héros malheureux du jour sur une action à la 53 ème minute, ou “Picou” retombait sur Jérôme sur une action défensive. Conséquences désastreuses : rupture des croisés pour le premier (8 mois d’indispo et opération à suivre), grosse entorse du genou pour le second (6 à 8 semaines). Quans on sait l’importance des 2 joueurs dans le dispositif de Toni Garcia, cela ressemblait un terrible coup du sort qui atténuait quelque peu la joie légitime d’une telle victoire.
Le lendemain en finale, difficile de remettre le bleu de chauffe sans ces 2 joueurs et avec le mental en berne. Pour autant, la jeune garde toulousaine a fait plus que resisté et à montré de superbes valeurs et un collectif qui, même s’il manque de rotations, est de qualité. A souligner les belles prestations de Morency en défense ou de Wesley Pardin qui a effectué une prestation de haut vol a plus de 50 % d’arrêts. Cela n’a hélas pas suffi à enrayer le collectif nantais, permettant au H de signer son premier titre à l’echelle nationale, qualificatif pour une Coupe D’Europe. Nous aurions tout de même aimé voir ce que la finale aurait donné en luttant à armes égales. Place désormais à la réception cruciale de Cesson Rennes ce Mercredi 20h au Palais des Sports. A noter que le staff du Fenix n’a pas traîné à prendre les choses en main et que Goce Georgievski (28 ans, 1m85, 83 kg), international macédonien, qui évoluait au Metalurg Skopje, signe en tant que joker médical et sera qualifié dès Mercredi.
Photo Pillaud / LNH
Cyril Dumoulin (gardien de but FENIX) : Ce soir il y a forcément de la déception, on meurt pas loin mais les armes à la main, c’est la sensation qui prédomine. On a montré l’état d’esprit, la combativité qu’il fallait, on n’a jamais lâché. L’absence de Pierrick, Jérôme et même Daniel s’est fait ressentir mais les jeunes ont su montrer de belles choses. C’est un week-end plutôt positif malgré tout, on est toujours sur la bonne voie. Il va falloir s’en servir pour les matchs qui nous restent pour aller chercher ce maintien qui est le dernier objectif de la saison. On ira le chercher ensemble, je pense que c’est le mot qu’il faut retenir.
Maxime Gilbert (demi-centre FENIX) : Match difficile qui était accroché et pas forcément très beau. On a eu beaucoup de mal en attaque en 1ere avec une bonne défense de Nantes. En défense on était dans le coup et ça s’est vu en 2ème ou on parvient à revenir. Avec un très bon Wesley notamment qui nous permet de revenir à -1. On avait moins de rotation donc ils en ont profité et bien géré la fin de match. Ce fut une expérience très positive pour l’équipe malgré les coups durs, il faut que ce nous serve pour le reste de la saison et continuer sur la dynamique du match de Dunkerque.