Le financement participatif au secours de l’Aéroport de Toulouse ?
Le site toulousain de crowdfunding WiSEED propose une opération de financement participatif pour racheter la participation de l’Etat dans l’aéroport toulousain. Participez vous aussi à cette première en France.
Le 17 novembre 2014, l’Etat annonce avoir reçu 4 offres de rachat de ses parts et se donne un mois pour prendre sa décision. Le principal critère de choix sera le prix proposé ! Le projet sino-canadien tient la corde.
Pionnier, leader et engagé, WiSEED, plateforme de crowdfunding, réagit devant cette « courte-vue » et lance un appel à souscriptions auprès des citoyens, des usagers, des particuliers pour ne pas laisser plumer cette poule aux œufs d’or.
L’aéroport de Toulouse est une bonne partition : trafic soutenu et pérenne, investissements récents financés par l’argent public, rentabilité assurée avec un risque quasi-nul. Les candidats privés l’ont bien senti !
Les offres déposées pour le rachat de la participation de l’Etat dans l’aéroport de Toulouse ne sont, elles, pas exemptes de fausses notes : nationalités des repreneurs, nature des fonds, stratégie de développement peu lisible, conflits d’intérêts potentiels…
« La foule chante toujours juste… à condition qu’on lui donne la bonne mesure » précisent Nicolas Sérès et Thierry Merquiol, co-fondateurs de WiSEED.
Pourquoi ne pas lui proposer de devenir propriétaire de cet outil via une opération de financement participatif ?
« Ce serait absurde de ne pas envisager que chaque usager, chaque citoyen, chaque midi pyrénéen, chaque Français, chaque collaborateur ou encore chaque prestataire puisse détenir une part du capital de l’aéroport toulousain! N’oublions pas que la première société anonyme créée au monde en 1372 a été toulousaine pour l’exploitation du moulin du Bazacle*.» rappelle Thierry Merquiol, président du conseil de surveillance de WiSEED.
« L’histoire doit tout à la fois se répéter et se renouveler : l’aéroport de Toulouse doit rester la propriété de chacun ! » renchérit Nicolas Sérès, directeur général de WiSEED.
Première étape : un appel aux intentions via une page dédiée sur le site de la plateforme toulousaine : www.wiseed.com/rachetonslaeroportdetoulouse. Ouverte à tous les français, cette page leur permettra de décider individuellement de participer à cette aventure collective et participative.
« En fonction des intentions reçues et de la puissance de la réponse, l’opération de crowdfunding avec un véhicule d’investissement participatif sera effectivement lancée sous un format maintenant bien rodé depuis 5 ans. Notre équipe est prête ! » précise Nicolas Sérès.
« Rachetons (d’abord) l’aéroport de Toulouse ! D’autres suivront…» Avec un bonus : le remboursement des taxes d’aéroport à tous les actionnaires qui prendront l’avion…Chiche !