WebToulousain rencontre l’équipe de France 98 à Rodez.
A évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel. L’équipe de WebToulousain.fr s’est déplacée avec deux reporters, Damien Paramio et Jérôme Aubert, et un talentueux photographe accrédité, Daniel Deves. Une bonne occasion de vous faire vivre l’évènement au plus prtaès, avec notamment un invité de marque (voir les réactions), qui s’est prêté aux questions. Une première pour votre site !! Il sera difficile de viser plus haut, mais plein d’autres surprises suivront…
Ambiance de gala à Paul Lignon , qui troquait les relatives chambrées anonymes de CFA pour la réception de ce que notre football hexagonal produisit jadis de mieux : la grande équipe de France championne du Monde. Comme elle le fait tradiotionnellement une fois par an , l’association se réunissait pour joindre l’agréable de leurs retrouvailles à l’utilité d’une noble cause : en l’occurence une aide à l’association Un Maillot pour la Vie, qui oeuvre au quotidien pour les enfants malades. Une ambiance festive malgré un temps décidément farceur, et les hostilités étaient lancées par Mr le Maire de Rodez, Christian Teyssèdre, les bénévoles de l’association, et Zinédine Zidane, régional de l’étape en quelque sorte pour son lien d’actionnaire du RAF, et dont la notoriété à l’applaudimètre reste intacte.
Une sélection régionale ayant bien fière allure (Bayod, Dieuze, Sopalski, Rodelin, Choplin, etc…) défiait cette équipe mythique saupoudrée d’autres anciens internationaux. Pour rappel, et pour se remémorer des noms ayant bercé nos années fastes : Maté, Lizarazu, Candela, Blanc, Kombouaré, Carrière, Dugarry, Zidane, Pires, un Barthez reconverti attaquant. Du très beau linge, apprécié à sa juste valeur par un public venu en masse (8000 personnes) assister à la grande fête.
Certes, le temps ne passe en vain pour personne, pas même pour des champions du monde dont nous fêterons les 15 ans du sacre cette année, mais c’est avec délectation que les spectateurs ont pu apprécier la finesse technique d’un Dugarry, les jambes encores fringantes de Carrière ou Pirés, et, comment l’omettre, la classe internationale de Zidane.
Le score était bien sûr anecdotique, on soulignera tout de même un score de parité qui satisfaisait tout le monde, un 5-5 enlevé avec des actions de qualité de part et d’autre. Les buteurs régionaux furent Rizzetto, Rodelin, Pacios, Lorthoir et Videira et pour les Bleus Barthez sur pénalty, Pires, Zidane, Bruno Bellone et Cocard.
Le tout se termina dans une atmosphère de franche camaraderie, et une ovation des supporters pour le spectacle proposé. Des souvenirs plein la tête pour le public régional, et la sono qui crachait l’inévitable ” I will survive”, comme pour se replonger quelques années en arrière…. Webtoulousain était au coeur de l’évènement et a pu recueillir au pied du terrain les réactions des protagonistes.
Zinédine Zidane, au micro de WebToulousain : Ca fait toujours plaisir de se retrouver avec des amis avec qui on a vécu des choses si intenses. Le public a bien répondu à l’appel, et de plus, à titre personnel, c’est toujours un moment particulier de revenir à Rodez, d’ou ma femme est originaire. Et comme vous le savez, je participe aussi à la vie du club donc la soirée me tenait vraiment à coeur…
Nicolas Dieuze (Luzenac, ex TFC) : On ne peut qu’être admiratifs devant ces joueurs, même nous joueurs professionnels. Un grand plaisir… Des moments inoubliables.
Nicolas Bayod (en instance de départ de Clermont, L2, ex Rodez) : C’est une soirée particulière, cela faisait longtemps que je voulais répondre à l’appel de l’association mais les lieux ne coincidaient pas toujours. Là, je me devais d’être là, de revenir dans ce stade ou j’ai vécu de très beaux moments, avec mes amis et ma famille en tribune. Mon avenir ? Je quitte Clermont, j’espère retrouver un autre challenge, en France ou à l’étranger, même si le marché va être bloqué je pense. On va profiter des vacances et on va voir ça…
Rony Rodelin (Lille, L1, ex Rodez) : Un grand honneur d’affronter des joueurs de la taille de ceux que l’on a vus ce soir. Gamin, j’étais devant ma télé à vibrer à leurs exploits, donc je mesure ma chance. Rodez c’est toujours particulier pour moi, c’est là que j’ai fait mes premiers pas de footballeur sous la houlette de Franck Rizzetto, j’ai donc retrouvé plein de monde ce soir…
Jérémy Choplin (Bastia, L 1, ex Rodez) : Un immense plaisir que de revenir dans ce stade oú je garde de très bons souvenirs et de nombreux amis. La fête a été belle et c’est un régal de jouer contre de tels monstres sacrés du football français. C’est une belle façon de terminer une saison réussie pour ma part du côté de Bastia pour notre retour parmi l’élite…
Maryline Dieuze (Directrice adjointe de l’association Un Maillot pour la Vie) : L’association est ravie d’avoir été associée à un tel évènement ! Nous avons ainsi pu réaliser d’inoubliables rêves d’enfants pour les 9 petits présents. Ils ont pu approcher de près toutes ces “stars” du foot, recueillir leurs autographes et immortaliser l’instant par les photos ! Les retours en termes de communication sont très intéressants, puisque la venue de Zidane a généré un important engouement médiatique. Une partie des bénéfices nous sera alors prochainement reversé, ce qui permettra de financer les prochains séjours solidaires à La Villa 1 Maillot pour la Vie à Bagnères de Luchon dans les Pyrénées.
Ping : Ligue 2 : Enzo Zidane, le fils aîné de Zizou, s'engage avec Rodez. | WebToulousain.fr