Une mère lotoise perd son bébé faute de pouvoir arriver à la maternité.
Une mère a perdu son nouveau-né vendredi après avoir accouché alors qu’elle se rendait à la maternité de Brive, en Corrèze, située à une heure de route de son domicile.
La femme et son compagnon vivent dans le département du Lot (46) près de Figeac. Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a demandé l’ouverture d’une enquête sur “les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit”. “J’ai ce soir (ndlr, vendredi) demandé à l’Agence régionale de santé une enquête sur le sujet mais incontestablement l’éloignement de la maternité est un sujet d’inquiétude”, a-t-il déclaré au micro de France Info. “La maternité de Figeac a été fermée il y a quatre ans maintenant. A l’époque bien entendu, nous avons soulevé le problème qui est le problème de proximité, le problème de distance”, a-t-il poursuivi.
Après les fermetures des maternités de Figeac et de Gourdon, le Lot ne compte plus qu’une seule maternité à Cahors pour une population de 170 000 habitants environ. Selon une étude publiée ce mois-ci par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le Lot se classe parmi les huit départements dans lesquels “plus de la moitié des femmes accouchent à une demi-heure ou plus de leur domicile alors que moins de 15% sont dans ce cas en Île-de-France et dans le département du Nord”.