Mohamed Merah : portrait d’un tueur en série.
Mohamed Merah, auteur présumé de l’assassinant du militaire toulousain, des militaires montalbanais, du professeur et des enfants de l”école Ozar Hatorah à Toulouse.
Il est français d’origine algérienne, né le 10 octobre 1988 à Toulouse, il a 23 ans et travaillait dans une carosserie de la région toulousaine. Il est issu de la délinquance et “a des attaches avec des personnes se réclamant du salafisme et du djihadisme”.
Mohamed Merah était connu de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). Selon Claude Guéant, il a “effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan dans le passé, c’est quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme”. L’homme aurait déjà été arrêté à Kandahar, en Afghanistan, pour avoir posé des bombes.
“Sa radicalisation s’est plutôt faite au sein d’un groupe d’idéologie salafiste”, a détaillé Claude Guéant, et elle s’est affermie lors de ses deux voyages en Afghanistan et au Pakistan. Le groupe salafiste auquel il appartiendrait est un “groupe toulousain qui n’a pas forcément de nom” et qui est “composé d’une quinzaine de personnes”, a-t-il précisé.