Les folles superstitions des champions chez Solar !
Quiconque a pratiqué un sport l’a vécu dans sa chair ou vu des partenaires : la supersitition y est omniprésente . Quasiment caricaturale pour un Nadal qui veut aligner ses bouteilles parfaitement ou ne jamais marcher sur une ligne, devenue objet de slogan publicitaire pour Zidane ( la chaussette gauche,toujours ….) , nos champions soumis à une pression colossale et à une obligation de résultats, rajoutent à leur entraînement intensif cette part d’irrationnel qui confine parfois à la folie .
C’est ce que propose de compiler, mi moqueur mi scientifique, l’ouvrage ” Les folles supersitions des champions” aux Editions Solar . Classées en plusieurs catégories ( transports, objets fétiches , entrée sur le terrain, le vestiaire, etc…) ce livre nous fait rentrer dans l’intimité des champions avec bonheur, car c’est un angle assez peu traité en général.
Citons pêle mêle Messi et son ruban rouge caché dans sa chaussette pendant sa coupe du monde victorieuse, le caleçon fétiche de notre toulousain Califano, Alonso qui arrive chez Aston Martin et exige le numéro 14, qui le suit depuis l’âge de 14 ans, et son sacre en karting le 14 Juillet 99, Luis Fernandez répandant du gros sel dans les cages avant les matches, répondant à Courbis et son eau bénite.
Les exemples sont innombrables et touchent tous les sports, certains plus que d’autres. Vous verrez que le base ball est un nid à superstitions par exemple !
On appréciera aussi l’entretien sans filtre avec Denis Troch, célèbre coach mental en foot et rugby qui analyse ces croyances et leurs bienfaits sur les athlètes.
Bref, vous l’aurez compris, un livre à posséder à dévorer, et à ne pas lire sous une échelle !