Girondins de Bordeaux, enquête sur une descente aux enfers chez Sud Ouest !
Les amateurs de football n’en croient toujours pas leurs yeux : en l’espace d’un été, les Girondins de Bordeaux, club mythique du foot français ont disparu des radars du foot professionnel !
Comment un club multiple champion de France, encore quart de finaliste de Ligue des Champions en 2010 a t il pu tomber si bas ?
Comment cette institution séculaire ( ou scapulaire selon certains) , qui a vu passer des Giresse, Trésor, Battiston, Zidane, Lizarazu, Pauleta peut elle aujourd’hui férailler contre Poitiers, Bourges ou Les Herbiers ?
C’est ce à quoi vont tenter de répondre dans leur ouvrage Vincent Romain, journaliste à Sud Ouest et Nicolas Paolorsi , journaliste à RMC, et suiveur du club depuis 2016.
Il y sera donc question des luttes d’influence de ces dernières années, des dépenses incontrôlées, parfois à grand renforts de rétrocommissions ( agents, agences de comm) . Mais aussi des relations houleuses entre les supporters, les Ultra Marine et les différentes directions ( Longuépée, Lopez) .
Une grande gabegie financière qui n’aura cesser de creuser la dette colossale du club, faisant statuer la DNCG.
Sportivement, les dernières saisons laissaient entrevoir un déclin certain, que ni Guion, ni Riera, ni des joueurs moyens mais parfois médusés du cirque en coulisse, n’auront pu empêcher .
Tristesse donc de lire page après page la décrépitude de ce club.
Vous le verrez ,l’ère Lopez ( homme d’affaire franco luxembourgeois) sera décryptée en détail et le portrait de ce dernier président sera dressé au vitriol. Une enquête passionnante en tout cas dans les coulisses auxquelles l’amateur de foot n’a jamais accès d’habitude .
Et la certitude au vu de la lecture, que pour nous toulousains, désormais privés de notre meilleur ennemi, la Garonne est Viola, et elle le restera …..
Girondins de Bordeaux, enquête sur une descente aux enfers, 2018-2024, Editions Sud Ouest, , Vincent Romain et Nicolas Paolorsin 17.90 euros