Concert

Cahors : retour sur le festival Le Lot en Meule Bleue

Cette année, ce sont près de 13 000 festivaliers qui sont venus assister au Festival Le Lot en Meule Bleue 2024 sur les 3 jours de concerts. 21 artistes se sont succédé sur les différentes scènes.

Des artistes confirmés et de nombreuses découvertes françaises …

En 3 jours, se sont 21 concerts qui se sont enchainé sur la scène principale et la scène découverte du Festival lotois 100% associatif. Parmi les artistes, on a pu découvrir le rappeur toulousain Chibani, Valentine, ou encore Ben et Mylene, Monada et Montevideo mais également le retour de Houriaa, artiste qui avait été sélectionnée lors du tremplin 2023 pour ouvrir le bal du samedi soir sur la grande scène cette année. Côté ambiance, ce sont des DJ locaux qui ont relevé le défi de réchauffer le public, mission assurée par DJ Bruno et DJ Hugo GRD. Claudio Capéo, parrain de cette édition, a bien entendu embarqué le public avec sa générosité et ses chansons connues par un large public. La prestation très énergique et déjantée de Cali a aussi agréablement surpris les festivaliers tandis que le show de LEJ a su séduire par son authenticité. Sans oublier Ridsa, Eloiz et Joseph Kamel, également de la partie pour faire danser les festivaliers.

… mais aussi internationales et de renommée mondiale

Cahors et le Lot ont pu accueillir cette année des artistes internationaux comme James Blunt, ou Earth Wind and Fire qui ont livré des concerts d’une grande et mémorables. Ces trois jours de festival se sont terminés avec Martin Solveig qui a mis un terme à cette édition 2024 en transformant le site en discothèque géante, avant de s’envoler pour Partis pour la clôture des JO.

Une édition verte et engagée

Pour la première fois, le festival s’est vu labellisé « éco responsable » par le Syded du Lot, et l’accent a été mis sur le tri des déchets et le recyclage. Concernant le bilan carbone, 100% des achats de boissons et de restauration ont été fait à moins de 80 km du site, en circuit court. Coté transports, des navettes gratuites ont été mises en place depuis le centre-ville de Cahors, ainsi qu’un service de covoiturage entre festivaliers. L’engagement était également dans la prévention et la sensibilisation : plusieurs associations comme Ladies Circle et Hôpital Sourire étaient présentes sur le site pour récupérer des fonds pour le soin des enfants hospitalisés notamment et l’association Pause aux filaos qui était présente pour sensibiliser les festivaliers au sujets de violences sexistes et sexuelles. Malgré une météo capricieuse, la fête était au rendez-vous, et les festivaliers repartent comblés de cette édition du Lot en Meule Bleue ! A l’année prochaine !
James Blunt – Crédits Photo : Christophe Harter
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire