ActualitésMusique

Le retour des Deluxe en terres Albigeoises à l’occasion du festival Pause Guitare

Malgré l’annulation l’an dernier du show du groupe Deluxe pour des raisons météorologiques, ils sont aujourd’hui de retour sur les terres albigeoises pour le festival Pause Guitare. Entrevue moustachue avant leur concert de ce soir…

Alors que s’est-il passé pour vous depuis l’année dernière ?

On a fait plein de choses ! Il y a plein de concerts qui ont eu lieu, on a vachement avancé sur notre nouvel album. Malheureusement on n’a pas pu jouer l’année dernière ici, mais on revient avec de nouveaux morceaux, dont des morceaux exclusifs du futur prochain album qu’on va tester ce soir…

Cette année, vous avez créé votre propre festival…

Oui, les 13 et 14 septembre. Ca fait deux ou trois ans qu’on y pense et un an et demi qu’on y travaille. On est très content, c’est beaucoup de boulot, mais c’est un autre rêve qui se réalise. D’ailleurs on a la chance de faire beaucoup de festivals avec le groupe, on se balade, on prend des idées, c’est super. On est super content dans le sens où on essaie d’inviter les artistes qu’on adore. On est déjà en train de travailler sur la prog de l’année prochaine. Et ça a du sens, car ce sera chez nous, à Aix, ce sera la dernière date de notre tournée Moustache Gracias, et ce sera aussi la dernière date de la tournée de Big Flo et Oli, c’est un peu un rendez vous de fin de tournée. Il y aura deux shows bien différents, un acoustique et un plus « classique »

C’est quelque chose qui vous ramène à vos débuts, vous qui avez commencé dans la rue ?

Oui, on essaie de le faire régulièrement, a chaque fois qu’on sort un album, on essaie de faire une tournée acoustique, comme avant. Ça va être dingue ! On a pensé le show techniquement pour être avec les gens.

Vous aviez 3 rêves : monter un groupe pour faire de la musique, créer votre label, et maintenant un festival.

Et il y en a un autre qui s’est rajouté hier, mais on ne peut pas en parler ! On se nourrit de projets, c’est ça qui nous fait kiffer ensemble. Là c’est un super projet en préparation. Ça fait 14 ans qu’on tourne dans les festivals français, et c’est une culture qu’on a adoptée, et qui nous a adoptés. On n’avait pas le sentiment d’appartenance à un festival chez nous dans le sud. C’est chose (presque) faite ! Et puis ce sera notre festival, il y a moyen que ce soit Pépé à la billetterie, Liliboy à la tireuse à bière …

Quelle sera la programmation du festival ?

Il y aura BigFlo et Oli, Bon Entendeur, Féfé, Mezerg, Adi Oasis et Allta et des DJs du coin.

Quelle différence, on fait entre un concert et une prestation en festival ? Quelle est la différence dans le show ?

La setlist n’est pas la même, on a pas le même timing. Le festival impose un show plus court, et en fonction de l’horaire et de la programmation, des têtes d’affiche, de l’heure, on essaie d’adapter. A 19h, ce n’est pas la même setlist qu’a 23h. C’est de l’alchimie ! On ne sait jamais à quoi cela va ressembler. On vient de le faire là, il y a une heure ! Il nous arrive même de changer de playlist en direct. Et puis la différence en festival, c’est qu’il y a des gens qui ne viennent pas forcément pour nous, il faut les séduire, les attirer. On a pas mal de gens qui viennent nous dire qu’ils nous ont découvert en live, et ça, ça nous rend heureux. On a partagé la même énergie au même moment.

Et l’album, vous en êtes où ?

On a fait beaucoup de studio avant de tourner. Maintenant on bosse sur l’album en les essayant sur scène, on bosse les structures, et notre album va découler beaucoup de ça.

Est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur cet album ?

C’est dans la continuité de tous les autres albums, il y a des propositions qui viennent de chacun d’entre nous, du coup ça fait un album « pluristyliste », on ne peut pas le qualifier d’un style. Chaque morceau va dans un style différent. On a fait trois mois de pause séparément, juste après le concert de la Halle de la Machine à Toulouse. Du coup dans cet album qui sont nés de cette pause là, mais aussi des morceaux d’il y a 8 ans : il y a du nouveau, il y a du vieux ! Il y a du Deluxe tous ensemble, il y a du Deluxe plus intimiste comme on connait moins. On a hâte car il y a des morceaux très forts. C’est notre premier album en totale indépendance, on a tout fait. Il sortira peut-être au printemps 2025 ! L’album est là, il nous faut juste plus de temps pour les dernières décisions.

Sur votre dernier album Moustache Gracias, il y a eu énormément de collaborations.

Avec nous, les collaborations se font au feeling. Ce ne sont jamais les labels qui sont mis en contact. On est dans la phase de travail de l’album qui est presque abouti, et on a un featuring, qui a eu lieu, mais il faut que ça reste naturel. Pourquoi pas Fatoumata Diawara, il y a un feeling. Avec Gaël Faye c’était naturel, Féfé aussi. Ils viennent au studio, il y a un échange humain avant même la musique.

L’année dernière, à Albi, à la suite de l’annulation du show à cause de la météo, vous aviez fait un concert pour les bénévoles ?

Oui, c’était frustrant de ne pas jouer, on a sorti nos instruments, et on a commencé à jouer pour nous dans la loge et puis, on a fini par sortir de la loge. On a pensé à tous les bénévoles qui étaient là et qui n’avaient pas eu le spectacle. Au final, c’est que de la musique que l’on fait !

Peut être qu’il y a plus que la musique. Une chose qui fait la différence entre vous et un autre groupe ?

Comme je disais tout a l’heure, nous on s’est fait dans la rue. Très jeunes on s’est dit que la musique c’est pas être en rond et à se regarder jouer. Très très jeune, vers 12 ans, on s’est dit qu’il faut capter l’attention des gens et qu’on partage quelque chose avec le public qui passe. Et même maintenant c’est resté, même après 10 – 15 ans de carrière, on pense les morceaux comme ça.

A part Liliboy, tout le monde porte la moustache !

Oui, la petite qui passe bien. Il y aura toujours une plus grosse moustache que toi ! En concert, dans le public, il y a plus de dames moustachues que d’hommes ! Elles se déguisent !

Rendez vous donc ce soir au festival Pause guitare, mais également au Super Moustache Festival à Aix en Provence !

Billets et réservations : https://supermoustachefestival.com

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire