Un appel pour la pétition #TouchePasMaVF
Les comédiens de doublage Pascale Chemin, Grégory Laisné, Jean-Pierre Michaël et Damien Boisseau étaient présents au TGS Springbreak. Avec d’autres personnalités du métier, ils ont tous un point commun. Aujourd’hui, ils luttent contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le doublage.
La pétition #TouchePasMaVF tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Créée par des comédiens de doublage, elle a pour mission d’alerter la ministre de la culture, Rachida Dati et le public sur l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce milieu. Certaines sociétés remplacent en effet l’humain par la machine.
Une situation qui inquiète les comédiens, qui ont peur que leur métier disparaisse. Les conséquences ce cette pratique sont nombreuses comme des ajouts de clauses dans les contrats qui stipulent l’utilisation de leur travail pour alimenter l’intelligence artificielle sans leur consentement ni revalorisation du contrat. Mais aussi, vol de voix, non-respect du RGPD et des droits voisins.
Pour Damien Boisseau (VF de Matt Damon, Patrick Dempsey), que nous avons rencontré lors du TGS Springbreak avec Jean-Pierre Michaël (VF de Brad Pitt) : « Malheureusement l’économie l’emporte sur l’artistique la plupart du temps. Sauf si les américains ouvrent les yeux et se rendent compte que le doublage français est exceptionnel ».
Pascale Chemin (voix de Kiru dans Hunter x Hunter) était également présente au TGS : « Le doublage est un métier qui doit être fait par des humains, pour des humains, reproduisant des émotions humaines par des humains ». Pour elle « c’est une hérésie que ces émotions humaines soient faites par des machines. Ce n’est pas ça le sens du mot art ».
Yoann Borg (VF de Fen Baldwin dans Les Feux de l’Amour) était absent à l’évènement mais lutte à leurs côtés « Il faut surtout que ça reste un outil au service de l’homme et non pas que l’homme soit au service de cet outil. Il est donc extrêmement important que des lois passent pour qu’il soit contrôlé et qu’il ne remplace pas l’homme totalement » Il ajoute : « Je pense que c’est un combat qui doit se faire à plusieurs et non pas seulement une profession par-ci par-là. Il est important que les politiques nous suivent car eux-mêmes pourraient être impactés par ces IA »
Les grandes voix du doublage français ont permis une large mise en avant de cette pétition. Aujourd’hui, il manque un peu plus de 5 200 signatures sur cette dernière pour lui permettre de faire entendre définitivement sa voix.
> Signer la pétition ici : Pétition · Pour un doublage créé par des humains pour des humains #TouchePasMaVF – France · Change.org
Ping : LPDLS : Jean-Pierre Michaël et Damien Boisseau, comédiens et VF échangent sur l'IA | WebToulousain.fr