Littérature

Transversale de Robin Walter, comprendre le monde à travers le foot en BD !

L’Euro arrive dans 15 jours et sur Webtoulousain on continue de vous régaler d’une rubrique littéraire sur le sujet très diversifiée.

Vous le savez, football et politique ont souvent fait bon ménage . Les livres de notre toulousain Olivier Corbobesse, présentés ici même, en sont un parfait exemple.

Dans la même veine, mais sous forme de BD nous vous présentons aujourd’hui Transversale, un ouvrage de Robin Walter, un dessinateur amateur de sports qui se plaît à montrer la relation entre les deux.

Et qui le fait ici avec brio pour, en joignant l’utile au très agréable, vous replongeant par exemple dans le Mundial 78,marqué par la dictadure de Videla en Argentine, et la récupération politique de l’événement . Retour aussi sur des joueurs/joueuses qui ont fait avancer des causes : comme Fashanu et Rapinoe, ayant ouvertement déclaré leur homosexualité, et d’autres actes militants dans le cas de Rapinoe. Retour aussi sur la folle épopée du Danemark à l’Euro 92, compétition qu’il n’aurait pas disputé, et pour laquelle il fut invité à la faveur d’enjeux géopolitiques souvent présents lors des Euros. Retour également dans les années 50, sous le troisième Reich, avec une équipe nationale allemande ouvertement “nazi”. Autre temps …

Chaque chapitre démarre par un laïus contextuel et historique de l’émission télévisée Prolongations et sa chronique Transversale et est donc prétexte à décortiquer des faits historiques que le football met en lumière .

Riche document donc que celui ci, qui peut se picorer au gré des envies, chaque histoire se lisant de façon amène sur 4 pages.

Ouvrage qui ravira les passionnées de football, d’histoire, ou des deux réunis !  A posséder, assurément  !

Transversale, Robin Walter, En Exergue Editions, 18 euros

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire