A l'AfficheActualitésLittératureNon classé

Deux indispensables pour préparer les Jeux de Paris chez Solar/L’Equipe !

Attention, double pépite aujourd’hui dans la rubrique littéraire et je pèse mes mots !

La thématique est toute trouvée : les JO sont là, au coin du bois, et l’on ne parle quasiment plus que de ça. Il est donc temps de se mettre à la page. Car ces jeux de Paris sont les 33èmes du nom, et qu’il s’en est passé depuis que le Baron de Coubertin a instauré ceux de l’ère moderne en 1896 à Athènes. Grâce à ce pavé à ranger dans la catégorie des très beaux livres, c’est une retrospective exhaustive qui vous tend les bras, avec un chapitre richement documenté sur chaque édition, les faits marquants, les records , les petites histoires dans la grande, et un entretien fleuve d’un athlète ayant marqué l’édition concernée : Tommie Smith et son poing levé en 1968, le roi Carl Lewis en 1988 à  Séoul, Magic Johnson et son invincible dream team en 92, Usain Bolt roi du monde en 2016….Tous viennent se confier sur leur expérience olympique dans des entretiens au long cours comme on les aime.

Weissmuller,Comaneci, Hassiba Boulmerka, Laure Manaudou, Marie Jo Pérec, Michael Phelps, Guy Drut, De La Hoya, autant de destins incroyables qui ont écrit l’histoire des Jeux depuis 100 ans. En prime, si un doute vous saisait, le palmarés intégral de tous les médaillés olympiques français par édition en cloture de l’ouvrage. Du travail de fourmi, et d’orfèvre !

On le répète, ce livre est magnifique, un beau pavé de deux kilos : le poids des mots, le choc des photos. Un must have pour tout passionné qui se respecte !.

Deuxième ouvrage. Même thématique, même éditeur, même exigence d’excellence . Celui ci sera votre allié pour briller en société ou lors de repas entre amis. Sa lecture devrait vous permettre d’étaler votre science tant il regorge d’anecdotes ou de petites histoires parfois méconnues mais qui font le sel d’un tel événement. Fabien Baumann, déja auteur d’un livre sur l’astre Mbappe a lui aussi consenti à un gros travail d’investigation, livré sur un ton décalé, frais et humoristique .

Tiens, saviez vous que l’Espagne avait triché lors des Jeux Paralympiques de Sydney en empochant la médaille d’or en basket avec seulement deux athlètes handicapés dans leurs rang ? Ou que Gaston Boiteux a échappé au service d’ordre en 1952 pour sauter tout habillé dans la piscine oú son fils Jean venait de remporter une médaille d’or ? Saviez vous que contrairement à la légende, les couleurs des anneaux olympiques ne sont associées à aucun continent en particulier ? Ou que le fait que John Carlos et Tommie Smith, sur le podium de México 1968 lèvent deux mains différentes n’est uniquement dû qu’à l’oubli d’une paire de gant au village olympique ?

Vous avez désormais saisi l’esprit de ce livre ! Et vous avez donc également compris que, comme son grand frère précédemment cité, il vous le faut aussi !

100 Ans de Jeux, 1924-2024, L’Equipe/ Solar, 432 pages, 37 euros

Guide insolite et érudit des Jeux, Fabien Baumann, , Solar, 24.90 euros

 

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire