ActualitésCinéma

Cinespaña le 28ème édition du festival du cinéma espagnol et portugais de retour cet automne

Cinespaña, le festival du cinéma espagnol et portugais, revient pour sa 28ème édition du 6 au 15 octobre. Lors de leur conférence de presse du jeudi 21 septembre dernier, l’équipe du festival a présenté la sélection des films en compétition. Découvrez l’édition 2023 !

La 28ème édition de Cinespaña, le festival du cinéma espagnol et portugais, sera dévoilée quelques mois avant la conférence. A commencer par une affiche mettant en scène Emma Cohen sur le tournage de Tiempos Rotos. “Il nous a été transmis par Helena de Llanos, la petite-fille de Fernando Fernand Gomez. Les visuels sont tirés directement des archives familiales et mettent en valeur la réalisatrice et actrice Emma Cohen, qui est une icône du cinéma espagnol”, explique le festival.

anna-castillo
Anna Castillo, actrice espagnole.

Récompensée aux Goya pour les films L’Olivier d’Icíar Bollaín et Viaje de Celia Rico Clavellino, l’actrice espagnole Anna Castillo, sera présente lors d’une rencontre pour la 28e édition de Cinespaña. Interprétant des rôles tant au cinéma qu’à la télévision, elle s’est récemment illustrée dans le long-métrage de Jaime Rosales, Les Tournesols sauvages en compétition lors de la 27e édition du festival et remis à l’honneur une nouvelle fois, cette année.

Anna Castillo sera présente le samedi 7 octobre à 19h40 à La Cinémathèque de Toulouse pour rencontrer le public et présenter ses films Holy Camp! à 21h30 et Les Tournesols sauvages à 17h20. La rencontre sera animée par Franck Loiret, délégué général de La Cinémathèque. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

elvira-navarro-credit-rubén-bastida
Elvira Navarro, auteure espagnole. / Rubén Bastida

Précédée de la projection de Cría cuervos de Carlos Saura à 16h30 à l’Instituto Cervantes un classique du cinéma espagnol mêlant avec aisance et fascination la critique d’un régime totalitaire franquiste et l’innocence d’une enfant déjà marquée par les douleurs de la vie, nous aurons l’honneur d’assister à une rencontre avec l’auteure Elvira Navarro. Entre autres, écrivaine des livres La ciudad en invierno (Caballo de Troya, 2007), La isla de los conejos (Random House, 2019), pour lequel elle a été nominé pour le National Book Award for Foreign Literature en 2021 et Adriana’s Voices (Random House, 2023) son roman le plus récent. Lauréate du prix du roman de Jaén et du prix de la critique d’Andalousie, elle est devenue l’une des principales voix de la littérature contemporaine espagnole.

 

La 28ème édition du Festival du cinéma espagnol se déroulera à Toulouse du 6 au 15 octobre, et tout le mois d’octobre en région Occitanie. Cinespaña, ce sont 10 jours de cinéma espagnol et portugais, adaptés à tous les publics : concours, cycles thématiques, sections parallèles, rencontres avec des invités, rencontres littéraires… Une programmation riche qui met en valeur les différents thèmes qui parcourent l’Espagne et le Portugal.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire