FestivalSorties

Le Salon International de la Guitare revient le 16 et 17 septembre 2023 à Toulouse

Le Salon International de la Guitare offre chaque année une vitrine à une centaine d’exposants. Luthiers, fabricants d’accessoires et fournisseurs de bois exposent leurs plus belles pièces dans le hall de la Cité de Toulouse. Des ateliers, une grande bourse et des concerts seront aussi de la partie sur les deux jours, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

L’objectif du salon est de consacrer deux jours à l’artisanat de la guitare afin d’offrir une visibilité maximale aux luthiers de toute l’Europe. Le salon est entièrement gratuit pour les exposants et le public.

Chaque année, le Salon International de la Guitare attribue des bourses de recherche et d’innovation financées par des luthiers locaux de la région Occitanie. Son objectif est d’encourager et de soutenir l’innovation dans la fabrication d’instruments de musique à différents niveaux : acoustique, technique et dans les matériaux utilisés. Les prix sont décernés selon un cahier des charges établi par des experts pour la réalisation d’équipements prototypes. Les résultats de ces travaux sont accessibles à tous les luthiers et musiciens professionnels de la région. Le prototype sera présenté au public, aux experts et à la presse dans le cadre du Salon International de la Guitare. En 2023, la luthière gersoise Delia Moreno a reçu une bourse pour créer l’instrument “Luna”, qui sera dévoilé lors de cette nouvelle édition du salon.

Pour célébrer la guitare comme il se doit, deux concerts sont programmés en entrée libre pendant le week-end du salon :

Le Samedi 16 à 18h, Mathis Haug et son groupe “The Little Sadie Band“, trois passionnés de musique américaine, viendront clôturer la première journée du Salon en vous proposant un concert aux couleurs blues, folk et country, ces sons qui se font sur la route, au gré des rencontres entre Nashville et Memphis.

Un trio de choc (Mathis Haug, Benoît Nogaret et Simon Boyer) pour un retour enivrant aux sources de la musique américaine !

Quand blues, folk et country ne font plus qu’un. C’est une ballade du Missouri qui leur a donné leur nom. Une chanson qui sillonne les routes américaines depuis un siècle, de guitare en guitare, sur fond de crime et d’aventure. Bienvenue dans le monde de Petite Sadie. Un trio unique réunissant trois passionnés de musique américaine : des sons qui se créent sur la route, lors des rencontres entre Nashville et Memphis et qui se transmettent de génération en génération.

Un concert en entrée libre dans le cadre du Salon International de la Guitare de Toulouse ! Réservez vos places ici.

Le lendemain à 16h30, c’est Antoine Boyer, le jeune prodige de renommée internationale, qui présentera un concert unique retraçant son parcours, depuis ses débuts classiques vers un “open jazz” mêlant tous les univers musicaux qu’il a côtoyé. Il sera accompagné pour ce concert de l’harmoniciste coréenne Yeore Kim.

Antoine Boyer est un guitariste de renommée internationale, il a été exposé très tôt au jazz manouche le plus authentique, il est le maître de Mandino Reinhardt et Francis Al Disciple de Francis Alfred Moerman. Tout en poursuivant sa formation classique, il joue ce qu’il appelle du « jazz ouvert », un mélange unique des différents univers musicaux rencontrés.

En mai 2021, il sort un album “Tangram” avec Yeore Kim, un harmoniciste coréen diplômé de l’Université de musique de Séoul. Les deux se sont rencontrés au Taipei Gypsy Jazz Festival en 2018 et se sont produits ensemble pour la première fois. En duo et quatuor, leurs deux instruments travaillent ensemble dans leur propre style, laissant une grande place à l’improvisation, mêlant leurs personnalités à celles de Django Reinhardt, Toots Tielemans et Radiohead. Les influences des autres musiciens se conjuguent savamment.

Un artiste à découvrir dans le cadre du Salon International de la Guitare de Toulouse – en entrée libre. Réservez vos places ici.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire