ActualitésSanté

Le bus du Cœur des femmes : trois jours pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Le bus du Cœur des Femmes arrive à Toulouse mercredi 5 avril pour trois jours de prévention et dépistage des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité des femmes en France.

L’association Agir pour le Coeur des Femmes fait son retour à Toulouse. En partenariat avec la ville, le CHU de Toulouse et les professionnels de santé et associations locales, elle offre aux toulousaines un dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires. Le bus s’installera Place André Abbal à la Reynerie où on retrouvera aussi un Village Santé et Bien-être. Le centre de dépistage ouvrira de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H, du 5 au 7 avril.

En France, 200 femmes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires. L’AVC est la première cause et est suivi de l’infarctus du myocarde. L’âge, l’hérédité, le diabète, le tabagisme, la sédentarité ou le surpoids sont des facteurs de risque d’être touché par une maladie cardio-vasculaire tant pour les hommes que pour les femmes. En revanche, la contraception hormonale, la grossesse ou encore la ménopause rendent la femme davantage vulnérable au développement d’une de ces maladies. Pourtant, 8 cas sur 10 d’accidents cardio-vasculaire est évitable avec un suivi préventif.

Dépister pour mieux soigner

C’est pourquoi le Bus du Coeur offre un parcours de dépistage d’environ une heure trente organisé en quelques étapes. Un professionnel de santé accueille et s’entretien avec chaque femme avant de procéder à des examens de contrôle. Il évalue d’abord les risques cardio-vasculaires en mesurant la pression artérielle. Puis, il détermine les risques métaboliques avec une mesure du poids, du périmètre abdominal et des dosages capillaires de la glycémie et des lipides. Le médecin termine par le bilan de ces examens et propose un parcours de soin si nécessaire.

L’inscription au dépistage peut se faire auprès de la Maison de la Citoyenneté Ouest, situé au 1 place Conchita Ramos. Sinon, par téléphone au 05 34 24 55 00 ou par mail à mdc.ouest@mairie-toulouse.fr. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 5 avril inclus.

Construit avec les associations locales, le Village Santé et Bien-être sera en accès libre durant les trois jours. Il sera possible d’y retrouver de nombreux stands de conseils (nutrition, planning familial, gestes qui sauvent, paroles de femmes…) animés par des professionnels et associations. Enfin, les services d’accompagnements à la santé seront présents (CPAM, CCAS…).

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
12
+1
7
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire