Idée cadeau : Ferveur Violette, le roman indispensable pour ceux qui ont le sang violet

Ferveur violette . A la simple lecture de ce titre dans la presse, notre sang ( violet !) n’a fait qu’un tour . Et s’il était là le cadeau idéal de Noël pour tout toulousain qui se respecte?

Dans un exercice jamais réalisé jusque là, Michel Fraysse se lance dans l’entreprise d’un roman dont le Téfécé est la toile de fond. En effet, son personnage, Rémi, aux troublantes coïncidences avec sa propre histoire personnelle,se voit détecter dans son enfance une singularité sans précédent : il a le sang violet ! Et sera donc condamné, ou destiné  à supporter toute sa vie le club de sa ville ( dont il convient de rappeler que les couleurs originelles étaient rouge et blanc puis sang et or, avant qu’il ne s’appelle TFC au début des années 80) .

Un parcours de vie qui se confondra avec celui de son club de coeur, le Téfécé, et nous permettra d’arpenter la vie d’un club de 85 ans d’histoire, de la fusion avec le Red Star en 1967 à la folle remontada de 2016 avec Coach Dupraz aux manettes, en passant par la remontée de 1982 à Saint Dié dans les Vosges, pèlerinage que le narrateur se désolera de ne pouvoir effectuer. Chacun des moments de vie du personnage est associé à l’actualité de son club de coeur, qui va même juqu’à louper un rendez vous d’affaire à Budapest ( il est commercial dans sa vie d’adulte) pour aller humer les abords du stade dans lequel un ancien joueur toulousain aurait joué !

Un récit passionné et passionnel, fait de hauts et bien sûr de bas, car être supporter du Tef c’est aussi et surtout savoir encaisser les défaites et les périodes de vaches maigres. Mais comme le dit le slogan actuel: Debout, toujours !

L’occasion de revenir sur des petites histoires qui font la grande, comme un retour dans le chapitre 2 sur la construction du Stadium, dont la livraison prévue en 1938 prit du retard et obligea un Cuba -Roumanie de la Coue du Monde à se disputer .. au Stade du TOEC ! Ou encore de se rappeler ( chapitre 8) cet autre TFC qui cohabita un temps avec l’actuel en terme de sigle, le Toulouse Fontaines Club !

Vous l’aurez compris, c’est donc un roman très couleur locale que propose la maison d’édition Vent Terral à tous ceux qui s’intéressent de près à l’histoire du club violet, et on sait que vous êtes nombreux à en faire partie ici. Un ouvrage à collectionner et à lire au chaud en attendant le retour des héros,déjà la semaine prochaine contre Marseille en Ligue 1 ! De quoi écrire un nouveau chapitre que n’aurait pas renié Rémi !

Ferveur Violette, Michel Fraysse, Editions Vent Terral, 304 pages, 19.50 euros

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Idée cadeau : Ferveur Violette, le roman indispensable pour ceux qui ont le sang violet

Laisser un commentaire