Idée cadeau : la bio “Libre” de Claude Puel, le castrais qui a parcouru la France et L’Europe !

On continue notre tour d’horizon des idées cadeaux de Noel avec un livre, et peu de gens s’en souviennent, d’un régional de l’étape, en la personne de Claude Puel. Très souvent associé de par sa trajectoire sportive à Monaco, c’est pourtant dans ce Tarn si “ovale” que Puel a fait ses débuts à Lagarrigue très précisément. Mais les confins de Midi Pyrénées devinrent vite trop étroits pour celui qui remportait avec Daniel Bravo ( tiens, ça nous parle ça aussi)  l’Opération Guérin lui permettant de candidater an concours du Jeune Footballeur à l’époque . Cette enfance tarnaise est donc le point de départ de ce livre dans lequel Puel le taiseux se livre comme jamais. Et le grand saut se fera donc pour Monaco, premier exil qui le mènera tout en haut.

Tout au long de son parcours footballistique, Claude Puel n’a eu de cesse de relever des défis, de défendre ses équipiers, ses joueurs, ses clubs, d’abord celui de son cœur, l’AS Monaco, et d’être avant tout un serviteur du sport qui l’anime. Ce récit n’est pas seulement le riche itinéraire d’un homme fou de foot, il relate surtout le fabuleux destin de joueurs lorsque l’ébauche de leur carrière ne tient qu’à un fil.

L’entraîneur, plus que cela, le manager, plonge le lecteur dans les entrailles des clubs et de leur développement à une période donnée, sans les moyens colossaux affichés par certains à l’heure actuelle. Dans cette autobiographie, chacun s’y retrouvera. Qu’il soit supporteur de Monaco, Lille, Lyon, Nice ou Saint-Étienne, les clubs dirigés par ce technicien, avec Southampton et Leicester, en Angleterre. Qu’il soit amateur de football, éducateur en herbe ou tout simplement sensible à un chemin de vie que Claude Puel nous fait partager au nom de son inaltérable passion pour le ballon rond. Double champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions en tant que joueur avec l’AS Monaco mais aussi en tant qu’entraîneur avec Lyon, Claude Puel a disputé plus de 600 matchs pro. Devenu entraîneur, il a remporté le championnat avec Monaco et a dirigé Lille, Lyon, Nice, Southampton, Leicester et Saint-Étienne.

Aujourd’hui provisoirement rangé des bancs, Claude Puel en profite pour se livrer en toute introspection. Un livre à découvrir aux éditions Solar, cadeau de Noël sympa pour les footeux, tarnais ou autres !

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire