Idées cadeaux : 3 livres rugby aux éditions Solar ! Le(s)quel(s) choisirez vous ?

Attention, les amis, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois ivres que nous vous proposons aujourd’hui dans la rubrique littéraire. De quoi vous donner des idées pour glisser de la lecture au pied des sapins! Avec une thématique rugby ce jour, qui devrait trouver un écho particulier dans notre ville !

A tout seigneur tout honneur, on commence par une bio de Guilhem Guirado, le solide cathare perpignanais, qui a remisé ses crampons à l’été 2022 et se raconte dans un portrait intimiste qui revient sur sa riche carrière, qui l’aura vu soulever deux Brennus, une Coupe d’Europe avec Toulon et un Challenge Européen avec Montpellier. Le gars a gagné partout ou il est passé. Il ne lui aura manqué , gros regret, qu’une Coupe du Monde ( finaliste en 2011) avec ce XV de France dont il aura porté le maillot à 74 reprises, 33 en tant que capitaine. Un parcours pas toujours linéaire et fort intéressant, ou l’on apprendra qu’il a failli tout plaquer à plusieurs reprises ! Retour également sur les origines du bonhomme, descendants de républicains espagnols, et marqué au fer par cette période qu’il n’a pourtant pas connue.

Un Guirado que l’on retrouvera dans L’année du rugby 2022, toujours aux éditions Solar. C’est un incontournable tous les ans ( décliné dans les autres sports) , et celui de cette année ne déroge pas à la règle. Tout y est décortiqué En commençant bien entendu par le Grand Chelem du XV de France , attendu depuis 12 ans ! Et les honneurs de la couverture pour notre chouchou Dupont ! Un Grand Chelem raconté dans les moindres détails dans ce livre au crédit photo toujours aussi impressionnant. Il y sera aussi question, même si cela nous fait mal de le rappeler, du titre hexagonal de Montpellier, qui touche enfin le bout de bois après bien des tentatives.  Et puis, bien sûr comment ne pas évoquer La Rochelle, roi d’Europe ! De quoi donner du corps à cet ouvrage indispensable pour bien boucler l’année !

Et enfin , attention, superbe objet avec l’Anthologie des Bleus, un livre aussi mastoc qu’une première ligne stadiste. Qui prend le pari fou de retracer plus de 115 ans d’histoire du maillot bleu depuis 1906. En n’omettant pas, et c’est à souligner, le rugby féminin, également à l’honneur . 200 photos légendaires de L’Equipe viendront illustrer avec brio ce livre collector. Pour preuve, vous y trouverez la liste de tous ceux et celles qui ont porté le maillot frappé du coq, ne fut ce qu’une fois ! Un boulot encyclopédique qui ravira tous les puristes !

 

Guilhem Guirado, tomber, se relever, toujours, Editions Solar, 19.90 euros

Le livre d’or du rugby 2022, Solar, 24.90 euros

Anthologie des Bleus, Solar, 37 euros

 

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire