A l'AfficheA la UneActualitésLittératureNon classé

Le Tour du monde en 80 stades ! Voyage garanti !

“Il n’y a pas d’autre endroit dans le monde ou un homme est plus heureux que dans un stade de football”. Nous serions bien tentés de reprendre cet aphorisme de Camus pour vous présenter l’ouvrage du jour, qui tombe à point nommé pendant cette Coupe du Monde.

Bien loin des 8 stades ultramodernes ( et démontables) qui accueillent l’événement planétaire au Qatar, c’est à un vrai tour du monde en …. 80 stades que vous invite Vladimir Crescenzo.

Pour faire découvrir que le foot se joue sous toutes les latitudes, températures et autres turpitudes. Et que partout ou l’homme peut faire rouler un ballon, il trouve de quoi faire un stade !

Des mythiques Maracana ou Cape Town Stadium ( de sinistre mémoire pour nos Bleus 2010) en passant par des stades de “fortune” ( mention spéciale pour Las Coloradas aux Iles Canaries ou Al Hajar à Oman!) vous y verrez toutes sortes d’architectures et d’histoires associées.

Saviez vous que l’on peut jouer au foot au sommet du Kilimandjaro à 5756 mètres ? Ou, à un degré d’altitude moindre ( encore que !) le stade Hernando Siles de La Paz ( Bolivie) a vu brésiliens et autres argentins se faire laminer et réclamer des bouteilles d’oxygène pour tenir le choc face à des locaux plus habitués à de telles conditions ? Passionnant !

Allez, on continue pour le plaisir, mais sans être exhaustifs ! Direction le Sénégal avec le terrain au baoab sur l’île de Gorée à Dakar. Rendu célèbre par un numéro de Sport Reporter, ce terrain a la particularité d’avoir pour 9ème homme ( les matches se jouent à 8 contre 8) un baobab millénaire qui abriterait les âmes des anciens du coin. Interdiction donc d’y toucher, si ce n’est pour faire un une-deux avec lui !

Le seul stade français qui a les honneurs de ce sublime bouquin qui se veut très international est celui de l’US Endoume à Marseille, cité de caractère, et qui aura vu passer entre autres José Anigo ou Rolland Courbis.

Allez, un dernier pour la route, mais croyez nous, vous aurez du mal à établir votre propre top 10, tant les photos et descriptions que vous y trouverez vous sembleront singulières. L’Alfheim Stadion, en Norvège, à 350 kilomètres du cercle polaire arctique, et qui est le plus septentrional du monde à accueillir une équipe professionnelle, Tromso IL . Frissons garantis et neige souvent au rendez vous !

Vous l’aurez compris, c’est donc un vrai voyage en ballon qui vous attend dans cet ouvrage qui ne manquera pas de ravir les curieux comme les passionnés. Nous, à la rédac, on a adoré !

Le tour du monde en 80 stades, les terrains de foot les plus insolites de la planète, Vladimir Crescenzo, Editions du Chemin des Cretes, 192 pages, 29 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
2
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire