Soirée d’Ouverture de la 8ème édition du Festival International du Film Insolite à Rennes-Le-Château et la Vallée d’Aude

Comme chaque année les convives et les festivaliers sont accueillis chaleureusement par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut les fondateurs du festival International du Film Insolite. Ils ont à cœur de mettre en lumière des réalisations cinématographiques locales, nationales et internationales mais aussi les richesses du terroir, des vignes et breuvages locaux.

OUVERTURE DU FESTIVAL

Après un discours et les remerciements à tous ceux qui ont contribué à la tenue de l’évènement (élus locaux, département, région et les bénévoles) place à la dégustation de produits et d’excellents vins du terroir de Limoux  (Domaine de l’Oustal Blanc ou celui d’Anne de Joyeuse ou encore le Domaine de Treille) et les bières locales.

DEGUSTATION ET RENCONTRE DES INVITES

La convivialité, le partage et la joie de vivre était au rendez-vous, les guests et les festivaliers pouvaient converser à loisir en dégustant une part de melon, du saucisson ou une belle tranche de jambon de pays. Ils pouvaient aussi le faire devant un plateau de fromages et même jouer les gourmands en régalant leurs papilles avec une bonne glace « La Belle Aude ».

A LA RECHERCHE DU PETIT POUCET

Fanny Bastien a invité les festivaliers et les invités à partir à la recherche de galets originaux semés un peu partout par le Petit Poucet poète et philosophe sur galets.

PROGRAMME CINEMATOGRAPHIQUE SOUS LES ETOILES

Après avoir contenté nos papilles, Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut ont concocté un programme sur mesure pour nos pupilles avec la projection du court métrage « Merlin ou le cours de l’or » d’Arthur Joffé, suivi du long métrage « Les Folies Fermières » de Jean-Pierre Améris et du court métrage « Etincelle » de Presci Andreani prix du public de 2019 avec « L’Horizon de Jean ».

PRESENTATION DU JURY

Comme nous vous l’avons annoncé dernièrement, c’est l’acteur Dominique Pinon qui est le président du jury de cette 8ème édition du Festival International du Film Insolite. Il est bien entouré de Christophe Gavat (commissaire, scénariste, écrivain), de Vincent Tulli (Ingénieur du son, comédien),  de Sandra Moreno (comédienne, réalisatrice), d’Olivier Le Foll (rédacteur en chef de France Info) mais aussi de Régine Arniaud qui avoue être tombé en amour l’année dernière de ce fabuleux festival et Cédric Lépine de Médiapart.

MERLIN OU LE COURS DE L’OR

Le réalisateur Arthur Joffé et l’acteur Dominique Pinon ont présenté avec émotion « Merlin ou le cours de l’or » qui avait reçu en 1982 la Palme d’Or du meilleur court-métrage au festival de Cannes.

LES FOLIES FERMIERES

Jean-Pierre Améris était ravi d’avoir été convié au festival International du Film Insolite et de pouvoir présenter son film « Les Folies Fermières » tiré à 70% de l’histoire vraie de David Caumette agriculteur du Tarn qui pour sauver son exploitation a eu l’idée de créer un cabaret à la ferme.

Après la projection, un tonnerre d’applaudissements a salué la très belle réalisation et le jeu des acteurs mettant en avant les difficultés des agriculteurs. Le réalisateur a livré des anecdotes sur le tournage du film dont le fait que celui-ci n’a pas été tourné dans le Tarn mais dans le Cantal, région de cœur de Jean-Pierre Améris.

ETINCELLE

Après avoir remporté le prix du public du meilleur court-métrage en 2019, Presci Andreani était de retour pour offrir en exclusivité son nouveau court métrage « Etincelle ». L’esprit n’est plus à la légèreté mais à la réflexion face à des choix difficiles pour défendre sa famille entraînant des conséquences inattendues et dévastatrices. Un réalisme saisissant et angoissant tout en noir et blanc.

CADRE IDELIQUE

Une belle nuit étoilée a offert un bel écrin céleste pour cette première soirée de la 8ème édition du festival International du film Insolite. Pour retrouver l’ensemble de la programmation des prochains jours du festival, rendez-vous ici.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire