Naïm sera sur la scène duThéâtre des Grands Enfants les 27 et 28 Mai prochain ! Interview !
Nous vous l’avions présenté il y a déjà quelques années pour son précédent spectacle ” Le roi des ENC….” au 3T, et voilà qu’il nous revient avec un nouveau travail intitulé ( et on n’a toujours pas compris pourquoi) “Cauchy Schwartz “dans lequel il revient sur la question avec laquelle on l’a si souvent taraudé : mais comment es tu passé d’école d’ingé à humoriste ?. L’occasion pour Damien de refaire un point avec celui qu’il faut désormais appeller Naïm, et qui sera sur la scène du théâtre des Grands Enfants de Cugnaux pour deux dates les 27 et 28 Mai prochain .
Bonjour Naim ! Lors de notre précédent échange tu jouais sous le nom de Lamine Lezghad, et il faut désormais t’appeler Naïm. Peut on parler de ce changement ?
Oui c’est un choix artistique et personnel. J’ai parfois eu des réactions vindicatives par le passé, la magie des réseaux sociaux, je ne t’apprends rien ! On vit une société assez particulière et dans une volonté de protéger mes filles également j’ai préféré ne pas tout mélanger, voilà tout …
Très bien! Je t’avais interviewé pour “Le roi des enc…”, dans lequel tu revendiquais un humour très trash,qui n’épargnait rien ni personne. Ce nouveau spectacle est il dans la même veine?
Oui,le ton est resté, même si je pense que j’étais plus provoc’ à l’époque,ce n’était pas nourri d’un propos à défendre, aujourd’hui je dirai que celui ci est moins trash, plus dans la réflexion, dans la volonté de donner un point de vue drôle de ce qui nous entoure, de l’actualité .
Le spectacle parle de ta reconversion d’ingénieur à humoriste? Est ce que pour faire référence à une de tes dernières vidéos, tu as reçu l’aide d’un coach de vie ?
C’est en effet le fil rouge du spectacle, avec pas mal de digressions sur d’autres choses. Pour te répondre non, je n’ai pas fait appel à un coach de vie, je pense avoir fait ce travail tout seul, on peut facilement se documenter. Le spectacle est une réflexion aussi sur les choix de vie que l’on fait, sur cette notion d’avoir l’impression de choisir sa destinée alors que souvent on emprunte celle que d’autres choisissent pour nous …
A ce sujet, cotoyes tu encore des camarades de promo ? Cela te conforte t il ou pas dans l’idée d’avoir fait le bon choix ?
J’en ai vu un récemment, et il a l’air très heureux. La clé, c’est d’être heureux dans son taf, moi ce n’était pas ma route, pas ma passion non plus, en empruntant cette voie je pense que je répondais à mon désir d’avoir ma place dans la société, tel qu’on le conçoit étant gosse, mais de toute évidence je ne regrette pas mon choix d’avoir choisi la scène ..
Est ce que la rigueur nécessaire à ces études, aux classes prépa, t’aide au quotidien dans ta façon d’appréhender ton métier d’humoriste ?
Oui, c’est quelque chose que j’évoque dans le spectacle,c’est un grand chapitre . Je pars du principe que toute expérience est bonne à prendre, j’en ai acquis le goût du travail et de la progression par le travail, en cela oui cela me rend service chaque jour .
Dans les vidéos que tu postes, on te voit beaucoup évoquer l’actualité la plus brûlante ( élections, guerre , prix des carburants) . Est un un terrain que tu affectionnes particulièrement ?
Oui, le contexte est déja très angoissant je trouve, le but c’est de susciter une émotion,de montrer que même si c’est la merde, on peut trouver un angle pour en rigoler .
On te voit demander à tes spectateurs de te filmer et te livrer à des confidences en bord de scène. Quel est ton rapport avec ton public et d’ou vient ce surnom “les tatas et les tontons” ?
Ah oui ça c’est mon tic de langage, j’appelle tout le monde comme ça, même ma femme ! Du coup j’ai pensé à le garder pour désigner mon public et ça a bien pris ! Après concernant mon public, j’ai des gens qui me suivent depuis ” On ne demande qu’à en rire”, d’autres qui se sont gréffés plus récemment, c’est assez hétéroclite en fin de compte. J’ai grandi en banlieue, j’ai fait prépa, ça me permet de brasser assez large en fait ! Donc difficile de définir un public cible !
Dans une de tes vidéos, j’ai vu que tu évoquais un gros succès au Zénith de Toulouse, suivi d’un gros bide l’année d’après dans cette même salle!
Oui oui, j’avais gagné le Printemps du Rire et j’avais donc eu le droit de jouer au Zénith,je fais un gros carton, je reviens l’année d’après avec un truc plus trash, un sketch pas encore rôdé et là gros fiasco. Bon c’était aussi une époque ou j’avais moins d’expérience qu’aujourd’hui mais c’est aussi la preuve que ce qui est un vrai un jour dans ce métier ne l’est plus le lendemain !
On te retrouvera donc aux Grands Enfants à Cugnaux les 27 et 28 Mai. Pourquoi ce choix de salle ?
A Toulouse, je connaissais les 3 T et la Comédie de Toulouse et j’avais envie de revenir quand on a mis en place la tournée. Je connaissais la direction par personnes interposées et on m’en a dit le plus grand bien. Des comédiens que je connais sont venus y jouer, mon pote Florent Peyre y sera aussi bientôt et je n’ai que des bons retours donc ce sera un plaisir d’être à Cugnaux très bientôt !