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Les Vins du Sud-Ouest partent à la reconquête de Toulouse en lançant une nouvelle marque 

L’interprofession des vins du Sud-Ouest lance une nouvelle marque estampillée « Sud-Ouest de Cœur » ; avec pour objectif de reconquérir les tables Toulouse et de s’y implanter durablement.

Bien que sacrée meilleure région viticole dans le monde par le journal américain Wine Enthusiast, les vins du Sud-Ouest ne sont pas assez mis en valeur dans la Ville rose ; coincés entre ceux de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon. « Nous avons étudié, avec l’appui des étudiants de la Toulouse Business School, l’ancrage de nos vins chez les Toulousains, que ce soit parmi les consommateurs ou les restaurateurs. Leur conclusion est sans appel : nous ne sommes pas assez présents », explique Paul Fabre, le directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

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L’interprofession des vins du Sud-Ouest lance la marque « Sud-Ouest de cœur » pour valoriser la production de ses quelque 8 000 exploitations. © Justine Seguin

L’interprofession, des vins du Sud-Ouest, qui rassemble 8 261 exploitants vinicoles, lance ce mercredi la marque « Sud-Ouest de Cœur ». L’objectif est de promouvoir leurs vins et de reconquérir les tables toulousaines. « Pour parler de nos vins, nous avons souhaité mettre en avant tout l’univers du Sud-Ouest, c’est-à-dire sa gastronomie, ses produits, ses territoires, ses paysages, son patrimoine. ».

Rattraper un retard face au Languedoc-Rousillon

Avec un territoire s’étendant de l’Aveyron jusqu’au Pays Basque, en passant par l’Ariège et la Dordogne ; le vignoble du Sud-Ouest et le 4ème vignoble de France. Mais sur les tables des restaurants toulousains, ce sont pourtant des vins du Languedoc-Rousillon (1er au classement), qui sont privilégiés. « La part de ce que nous vendons sur nos terres ne représente que 20 % à 30 % aujourd’hui », regrette Paul Fabre. Souffrant d’un manque certain de notoriété, même sur ses propres terres, les vins du Sud-Ouest comptent bien reconquérir Toulouse avec « Sud-Ouest de Cœur ».

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Un grand évènement festif « Sud-Ouest de Cœur » est prévu pour la fin du printemps. © Justine Seguin

Pour lancer la marque à Toulouse, l’interprofession va déployer une campagne de communication ; notamment sur les réseaux sociaux. « Sud-Ouest de Cœur » sera également présent lors de plusieurs évènements gastronomiques de la Ville rose, comme le festival Toulouse à Table !. De plus, la marque proposera aux restaurateurs des formations « flashs » ; afin qu’ils puissent vendre au mieux les vins du Sud-Ouest présents sur leur carte.

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