ActualitésEconomie

“La Cité” : Un nouveau projet tourné vers l’innovation à Toulouse.

Ouverte depuis mars 2020, “La Cité”, accueille une quarantaine de start-up, dans les célèbres Halles Latécoère, berceau de l’aéronautique, à Montaudran.

La Cité, c’est le coeur de l’innovation collaborative et durable.  C’est aussi un espace de 14 000m² sur 2 niveaux, 7 plateaux de 300m² avec en bonus des espaces communs, un campus start-up, des espaces événementiels, un Fablab nommé le ROSELAB, un incubateur NUBBO, l’agence régionale de développement économique AD’OCC et très bientôt un restaurant. Certaines start-ups sont regroupées au sein des espaces communs mais d’autres disposent de leurs propres espaces comme Hinfact, qui travaille sur une AI pour la formation des pilotes d’avions qui dispose d’un large plateau pour sa centaine de collaborateurs.

Une rénovation à 33,8 millions d’euros

Pour accueillir ces nouveaux start-up, les anciens Halles Latécoère ont été totalement rénovés, tout en conservant l’esprit originel du bâtiment. Cela passe en partie par le fait de mettre en valeur la structure des halles. Aussi, pour rendre hommage aux avions qui furent assemblés dans le hangar, la façade est un rappel aux hélices d’avions. Les travaux de rénovations et d’aménagement ont pris 18 mois, les ouvriers du chantier ont rencontré des imprévus : “On a eu quelques surprises en voulant planter les palmiers, il y a avait un obus. On a bien évidemment dû faire plusieurs tests, ce qui nous a pris énormément de temps” affirme Hélène Grimal, Directrice de projet de la Cité. Au total, en comptant les achats et la rénovation, le projet a coûté 33,8 millions d’euros.

Un grand tiers-lieu au coeur de la Cité

Un seul lieu, mais avec plusieurs usages. Pour le moment, et en raison de la crise sanitaire, 45 start-up sont hébergées par la Cité. Un tiers-lieu a été créé par At Home, une société qui commercialise des postes de travail, et qui hébergent des entreprises innovantes.  Il est composé de 295 postes de travail, d’espaces de projets et de salles de réunions. Un restaurant ouvert au public devrait également ouvrir fin septembre 2021. “Le lieu n’a pas pu être exploité comme on le voulait pour le moment, en raison de la crise sanitaire. Ce qui manque aujourd’hui, c’est la vie du lieu, les événements qui manquent. Le lieu est immense mais vide pour le moment” ajoute Hélène Grimal.

Des événements à venir

Si pour le moment, les événements sont restreints à cause de la crise sanitaire, certains sont tout de même prévus. Le premier événement devrait avoir lieu le 29 juin 2021, avec une rencontre Cyber-sécurité d’Occitanie. Le 6 juillet, la Cité accueillera la French Tech Toulouse. Au mois de septembre, le Salon International de la Lutherie, avec notamment un concours d’innovation sur les métiers de la lutherie sera à découvrir. Enfin, au mois d’octobre, un rassemblement des Fablabs se fera au coeur de la Cité, animé par des interventions d’intervenants internationaux.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur ““La Cité” : Un nouveau projet tourné vers l’innovation à Toulouse.

Laisser un commentaire