A l'AfficheA la UneActualitésLittérature

Requiem pour l’Education Nationale au Cherche Midi !

Dans la rubrique littéraire, focus aujourd’hui sur un ouvrage très intéressant ,sur un sujet sur lequel tout le monde a une opinion . Et dont au final, peu connaissent vraiment les arcanes. Ce qui est loin d’être le cas de l’auteur du jour, qui a consacré 43 ans de sa vie à ce Mammouth, parfois raillé, parfois admiré, mais pour le moins opaque . C’est donc à une plongée dans les coulisses de l’Education Nationale, au gré de centaines d’anecdotes vécues, que nous invite Patrice Romain dans “Requiem pour l’Education Nationale” au Cherche Midi.

Du niveau des enseignants, revu à la baisse dernièrement faute de volontaires, aux statistiques ( et toc !) qu’il doit remonter à sa hierarchie sur l’absenteisme, le taux de gréviste ( et son mode de calcul faussé) , en passant par le pouvoir politique local ou aux Inspecteurs , parfois hors sol, tous les sujets sont abordés. D’autant plus appréciable que la parole des principaux / proviseur est rare, dans un milieu ou la consigne est souvent “Pas de vagues”. Or l’auteur veut,et soyez en lui reocnnaissants, briser l’omerta,selon ses propres termes.

Sans les citer nommément, le principal raconte pêle mêle ce prof qui appelle tous les matins pour dire qu’il ne se sent pas bien, cette élève qui présente deux certificats médicaux, l’un disant qu’elle est dispensée de sport et l’autre attestant qu’elle peut faire du ski lors d’une sortie. Il évoque,et c’est dans l’air, la gestion actuelle (chaotique pour le moins) de la crise du Covid dans les établissements, les “terribles” sanctions internes ( qui se transforment parfois en promotions!)  et la fameuse carte scolaire, que certains sont si prompts à déjouer.

Un constat doux amer pour celui qui est heureux d’avoir consacré une grande partie de sa vie à servir les élèves, préparer leur avenir mais qui de toute évidence , ne regrettera pas l’Institution. Nous lui laisserons donc le mot de la fin en vous invitant à vous procurer cet ouvrage très intéressant :

“Merci à tous mes pitchouns. Merci à leurs parents. Merci à tous les professeurs et à tous les personnels de tous les établissements par lesquels je suis passé de m’avoir supporté. Mais pas merci aux fossoyeurs de “mon” Ecole. Sauf pour m’avoir aidé à choisir d’aller m’occuper plus tôt que prévu de mon potager”

Requiem pour l’Education Nationale, Patrice Romain, Editions Cherche Midi, 17.50 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire